Aller au contenu principal

Relance d’un ovosexage 100 % Français

La société stéphanoise NT2I développe une nouvelle version de son procédé d’ovosexage des embryons de l’espèce Gallus Gallus, en s’alliant avec des chercheurs de l’Inrae et la société bretonne Ovoconcept.

En 2022, la société stéphanoise NT2I, spécialisée en imagerie industrielle et intelligence artificielle (IA) avait mis au point un procédé de sexage des embryons de poules de souches brunes, baptisé Rose (rapid ovosexing egg).

Arrivée tard sur le marché, cette solution non invasive n’avait pas convaincu les cinq accouveurs français à changer d’avis, alors qu’ils étaient déjà engagés sur d’autres procédés. Mais, NT2I a continué à travailler ce sujet en misant sur une extension de l’ovosexage à l’Europe, voire à d’autres continents.

Le nouveau projet Rose V2 a reçu le soutien financier du plan France relance 2030. Le procédé est « basé sur une solution innovante non disponible sur le marché, selon le directeur de NT2I Mohamed Bouabdellah. L’objectif est de sexer toutes les souches de poules pour un coût de la prestation divisé par deux par rapport au prix actuel ».

Précocité, bas coût et rapidité

Cette fois-ci, NT2I a pris soin de s’appuyer sur l’expertise de l’Inrae pour la partie scientifique du développement embryonnaire (analyse des images) et d’Ovoconcept pour la partie technique liée à l’équipement (manipulation des œufs). L’Itavi est prestataire du projet via la supervision des essais et l’analyse des résultats.

Le cahier des charges est de sexer avant l’âge de 13 jours avec une précision de 95 % et une cadence de plus de 20 000 œufs à l’heure. S’appuyant sur l’IA, un miniprototype est en construction pour tester les algorithmes d’IA sur des souches brunes d’ici le mois de décembre 2024. L’ensemble du consortium participera aux essais réalisés au centre Inrae de Nouzilly dans des conditions proches de celles d’un couvoir industriel. Suivront les tests sur souches blanches en 2025, avant la présentation d’un modèle pilote aux couvoirs européens cette même année 2025.

Les partenaires du projet seront présents au Space sur le stand d’Ovoconcept.

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)