Aller au contenu principal

Philippe Barret, médiateur territorial
Projet de poulailler : « Mettre en place des espaces de dialogue »

Philippe Barret, médiateur territorial
© P. Le Douarin

Comment définissez-vous votre travail de médiateur en « dialogue territorial » ?

Philippe Barret - « Le dialogue territorial est une démarche de concertation entre différentes parties prenantes concernées par un projet qui peut les impacter dans leur activité ou dans leur vie. Il est mené par un médiateur formé à cet exercice et il obéit à des principes et à des règles. L’objectif est de coconstruire le projet avec les différents acteurs ou bien de le faire évoluer en fonction des craintes et des attentes. Ce n’est pas une méthode de communication, mais plutôt un cheminement à plusieurs. »

Quel est le préalable indispensable ?

P.B.- « Cette démarche n’a aucun intérêt si le porteur de projet veut faire passer son dossier en force et coûte que coûte, avec le risque de se faire bloquer. Il faut qu’il soit prêt à s’ouvrir et à évoluer. Face à la montée croissante de la contestation environnementale depuis 2 à 3 décennies, la mise en place de ces espaces de dialogue territorial est de plus en plus nécessaire. D’ailleurs, la législation le demande de plus en plus sur les gros projets. C’est une tendance forte. »

Toutes les parties prenantes participent-elles au dialogue ?

P.B.- « Pas question d’impliquer des acteurs non locaux. On cherche à établir un dialogue constructif et surtout pas à débattre sur des sujets généraux (par exemple l’élevage industriel, la malbouffe, la maltraitance animale…). On ne veut pas que les problématiques locales soient récupérées à une autre échelle. Pour bâtir un intérêt commun, on part de l’expression des intérêts de chacun. Les raisons initiales de s’opposer sont très nombreuses, mais le champ se restreint après une phase de déblayage des motifs. C’est en prenant en compte les besoins des riverains qu’on peut faire en sorte que ceux-ci prennent en compte les besoins des autres acteurs. »

Combien coûte cette démarche ?

P.B.- « Ce travail est demandé par le porteur de projet donc financé par lui. Le coût est fixé au cas par cas, selon le nombre d’acteurs et le niveau conflictuel. Généralement, cela varie de 5 000 à 15 000 euros. Ce n’est pas donc pas neutre, mais l’absence de dialogue coûte souvent plus cher à long terme qu’un dialogue bien mené.

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Dans la vitrine d’un hypermarché Carrefour mi-avril, se côtoyaient du poulet label rouge à marque nationale (Loué), régionale (Argoat-Bretagne), distributeur ...
Manque de visibilité en poulet Label rouge
Le secteur Label rouge a traversé une période difficile la décennie passée et son avenir reste flou. La filière avait repris le…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)