Aller au contenu principal

Poulet de chair sexé : Ceva Ecat-iD automatise le sexage des poussins à l’aile

En collaboration avec les Établissements Goasduff, le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, a mis au point Ceva Genesys, un système automatisé qui trie très rapidement les poussins de chair autosexables.

Avec un encombrement réduit, le Ceva Genesys va pouvoir facilement s’intégrer dans la ligne de préparation des poussins de chair, auparavant sexés manuellement sur un carrousel.
© P. Le Douarin

Selon le directeur général de BD France, Loïc Goasduff, « avec cette invention française le secteur de l’accouvage des poussins de chair va vivre sa seconde révolution technologique ». Du moins dans l’ouest de la France qui pratique l’élevage de poulet sexé. « Nous avons eu les nouvelles technologies de vaccination in ovo et voilà qu’arrive le sexage automatisé pour les poussins de souches autosexables. » Le lancement du système automatique de sexage à l'aile dénommé Ceva Genesys a été officialisé ce 12 novembre au salon international EuroTier.

L’apport de l’intelligence artificielle

Mais qu’est ce qui va changer avec ce sexage automatisé ?

Le premier système automatique de sexage à l'aile est installé aux Établissements Goasduff depuis le début de l’année 2024. C’est la version finalisée du quatrième prototype testé depuis 2020, aujourd’hui capable de traiter jusqu’à 50 000 poussins par heure. Avec un encombrement réduit, le bloc de sexage a été conçu pour être facile à installer sur la ligne de tri des couvoirs de grande capacité.

 

 
<em class="placeholder">Vue de la salle de sexage des Établissements Goasduff : à droite la machine, au centre le convoyeur de caisses de poussins tout-venant vidées au-dessus duquel passent les ...</em>
Vue de la salle de sexage des Établissements Goasduff : à droite la machine, au centre le convoyeur de caisses de poussins tout-venant vidées au-dessus duquel passent les deux tapis de poussins sexés. © P. Le Douarin

Quatre ans, c’est le temps qu’il a fallu pour mettre en pratique le concept de la reconnaissance visuelle par une caméra, plutôt que par l’œil humain. Cela a été rendu possible par l’intelligence artificielle explique Éric Parrot, directeur adjoint de Ceva Ecat-Id. Pour cela, il a fallu constituer la base de données de référence à partir des images de poussins issus de parquets de poules d’âge variable et éclos à différents moments de la fenêtre d’éclosion.

Trois phases dans le processus

En pratique, le processus, qui dure quelques secondes, se divise en trois phases : aux Établissements Goasduff, le poussin tout-venant (vacciné au préalable) est déposé sur un tapis et réparti manuellement par les opératrices. À l’avenir, la machine sera installée en ligne, avec une arrivée continue des poussins.

 

 
<em class="placeholder">Aux Établissements Goasduff, les poussins tout-venant vaccinés sont décaissés manuellement, en attendant le réaménagement de l’atelier sexage.</em>
Aux Établissements Goasduff, les poussins tout-venant vaccinés sont déposés manuellement, en attendant le réaménagement de l’atelier sexage. © P. Le Douarin

Au cœur de la machine, les poussins écartent les ailes par réflexe, comme des funambules voulant garder l’équilibre sur leur fil. C’est à ce moment que les caméras entrent en jeu. Éric Parrot reste volontairement discret sur les détails techniques, des dépôts de brevets étant en cours. « Plusieurs caméras prennent des dizaines d’images de chaque poussin. Celles-ci sont comparées à la base de données et l’ordinateur décide qui est un mâle et qui est une femelle. »

 

 
<em class="placeholder">Un opérateur dispose d’un écran de contrôle, actualisé en continu.</em>
Un opérateur dispose d’un écran de contrôle, actualisé en continu. © P. Le Douarin

À leur sortie, les poussins femelles poursuivent le chemin les conduisant au comptage dans les caisses d’expédition.

 

 
<em class="placeholder">Sortie des femelles sexées, les mâles étant évacués par le dessous.</em>
Sortie des femelles sexées, les mâles étant évacués par le dessous. © P. Le Douarin

Quant aux mâles, un jet d’air les dévie vers un autre tapis et la mise en caisses.

 

 
<em class="placeholder">Un opérateur empile séparément les caisses mâle ou femelle prêtes à livrer (comptage en arrière plan).</em>
Un opérateur empile séparément les caisses mâle ou femelle prêtes à livrer (comptage en arrière plan). © P. Le Douarin

Ceva Ecat-iD promet une très grande précision du sexage, uniforme du début à la fin de l’opération, comparativement au sexage manuel.

L’appareil est proposé en location, en intégrant le suivi technique (maintenance, dépannage, évolution) réalisé par les équipes de Ceva dans chaque pays, au même titre que la vaccination in ovo.

Un enjeu pour la filière poulet

L’éleveur de poulets sexés va y gagner car il devrait en moyenne être livré une heure plus tôt par les Établissements Goasduff. À Plabennec, dans le Finistère, les poussins commencent à être sortis des éclosoirs vers 4 h du matin et le sexage débute à 5 h. Avec dix sexeurs, il faut environ dix heures pour traiter une éclosion de 240 000 poussins. Les livraisons sont forcément tardives. « Avec la machine à sexer, qui traite 35000 à 40 000 poussins par heure en moyenne, on va gagner du temps et on livrera des poussins en meilleure condition », assure Loïc Goasduff.

 

 
<em class="placeholder">Laëtitia Dantec, responsable du sexage aux Établissements Goasduff : « Pendant la finalisation de la machine à sexer, on utilisait tantôt le carrousel pour le sexage ...</em>
Laëtitia Dantec, responsable du sexage aux Établissements Goasduff : « Pendant la finalisation de la machine à sexer, on utilisait tantôt le carrousel pour le sexage manuel, tantôt la machine. À moyen terme, ce carrousel va être démonté. » © P. Le Douarin

« Aujourd’hui à Plabennec, nous sexons environ 60 % de nos poussins, car nous n’éclosons pas que du Ross. J’estime que dans l’Ouest, 75 % des poussins Ross sont sexés manuellement au couvoir. » La tendance au sexage ne risque pas de s’inverser car l’ensemble de la filière du poulet lourd y gagne : gestion technico-économique plus fine en sexé, plus d’homogénéité du lot en élevage et calibres plus resserrés dans les abattoirs qui se spécialisent par sexe.

 

Vers la fin du sexage manuel

D’ordinaire, c’est du personnel extérieur très entraîné qui sexe visuellement les poussins autosexables à l’aile. À la cadence moyenne de 2500 poussins par heure, il distingue les deux rangées de rémiges, superposées chez les mâles et décalées chez les femelles. C’est le cas des poussins Ross 308, rendus autosexables pour permettre un tri précoce en vue d’un élevage en sexes séparés.

Avec des prestataires itinérants, l’inconvénient majeur de cette intervention est le risque de défaut de biosécurité. L’autre étant la dépendance vis-à-vis d’une main-d’œuvre hyperspécialisée, qui ne pourrait que s’accroître. « On constate aussi que leurs conditions de travail sont difficiles, souligne le Laëtitia Dantec, responsable du sexage au couvoir. Même avec des pauses, c’est dur de garder le rythme aussi longtemps et d’être toujours fiable ». Selon le niveau de fatigue, la précision peut varier de 2 à 10 %.

Enfin, cette prestation manuelle bloque l’automatisation quasi complète du processus entre la sortie des éclosoirs et la mise en caisse de livraison.

Depuis 2023, la société américaine Targan propose le WinScan qui sexe également à l'aile et le chinois Xiashu Tech un sexage au cloaque semi-automatisé

Le saviez-vous ?

Ceva Santé animale a acquis Ecat en 2015 après le rachat d’un brevet, pour industrialiser la fabrication de l’injection in ovo de ses vaccins de nouvelle technologie.

Ceva Ecat-iD résulte de la fusion de Ecat et de ID-Projects en 2016. Toutes deux ont été créées en 2006 par d’anciens salariés de Breuil SA, après son dépôt de bilan.

 

Un partenariat historique

Créée en 1977 par Jean-Pierre Breuil, la société Breuil SA fut à l’origine de Ecat-Id. « Ici à Plabennec, dans le Finistère, nous avons été historiquement équipés avec du matériel Breuil, relate Loïc Goasduff. Pour tout ce qui concerne la manutention des œufs embryonnés et des poussins, le mirage, les systèmes de vaccinations, les convoyages internes… »

Basée à Plouédern (29), Ecat-iD se trouve à 15 km du couvoir Goasduff. Cette proximité facilite les relations entre le couvoir et son fournisseur. Le couvoir Goasduff a souvent été le premier à tester les innovations de Breuil et il fournit encore régulièrement des œufs à Ecat-iD pour ses essais.

 

Comment sexer précocement les volailles

Avec l’autosexabilité génétique de la couleur des plumes (cas des souches de poules pondeuses brunes : mâle clair et femelle foncée à l’éclosion)

Avec l’autosexabilité génétique à l’aile (cas du Ross 308)

Avec l’ovosexage (poule pondeuse brune et canard)

Avec le sexage par examen du cloaque (protubérance chez le mâle)

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)