Aller au contenu principal

Litière de miscanthus : Michel Boudieu est séduit par sa facilité de travail

Depuis plus d’un an, trois des cinq poulaillers de Michel Boudieu sont passés sur litière de miscanthus qu’il achète à la SC2A. « J’avais suffisamment de paille et j’étais sceptique quand j’ai commencé a testé le miscanthus sur un lot, mais maintenant je ne reviendrai pas en arrière », résume Michel Boudieu qui produit des poulets labels rouge d’Auvergne à Bas-et-Lezat dans le Puy-de-Dôme. « Cette litière est plus facile et plus rapide à étaler en une couche régulière. Je le fais au godet puis manuellement avec un râteau. En présence des poulets, les brins roulent tous seuls sous les pattes et les oiseaux grattent plus facilement. Même un peu croutée par endroits, la litière finit toujours par sécher et s’émietter. » Michel Boudieu utilise aussi moins de miscanthus (environ 3 kg/m2 sur 2,5 cm environ) que de la paille hachée à la récolte et conditionnée en balles rondes. « J’ai remarqué la disparition des ténébrions qui ne peuvent plus creuser de galeries dans la litière. On chauffe aussi moins les poulets, de l’ordre de 3 °C (27 °C au démarrage et 19 °C à 28 jours). » Il a aussi constaté que ses remorques de fumier sont moins nombreuses, mais plus lourdes qu’avec de la paille, ce qui allège son temps de travail. Sur la centaine d’hectares qu’il exploite, planter deux hectares de miscanthus lui suffirait. « Vu la conjoncture en production végétale et les aléas climatiques, on s’interroge... » Mais son envie est freinée par le coût de plantation, car son fils s’est installé avec lui depuis trois ans. L’éleveur n’a pas constaté de changement majeur des résultats techniques.

Les plus lus

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Vidéo grippe aviaire : la vaccination des canetons se déploie au couvoir

Le couvoir de canards de Barbarie du groupe Soulard a adapté son process pour réaliser la primovaccination influenza aviaire à…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)