L’Union européenne ferme ses portes aux poulets d’Ukraine, tout en augmentant son quota d’importation
Les autorités européennes ont suspendu les importations de volailles originaires d’Ukraine à la suite du foyer d’influenza H5N8 détecté le 18 janvier 2020.
Les autorités européennes ont suspendu les importations de volailles originaires d’Ukraine à la suite du foyer d’influenza H5N8 détecté le 18 janvier 2020.
Hasard du calendrier, deux décisions importantes ont été prises le 22 janvier par les autorités européennes vis-à-vis de l'Ukraine.
Dans la soirée du mercredi, la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire a informé les autorités vétérinaires ukrainiennes qu’elle suspendait les importations de volailles (mais pas de produits à base d’œufs). A la suite de la confirmation d’un foyer d’influenza H5N8 dans un élevage de poulets du groupe MHP, l’UE considère que l’ensemble du territoire ukrainien ne peut plus être considéré comme indemne de cette maladie. MHP a donc cessé ses expéditions le 23 janvier, tout en poursuivant une activité normale pour le reste de ses activités internes et externes. Le groupe indique que les autorités ukrainiennes travaillent à résoudre la situation par la compartimentation géographique qui n’a pas encore été officiellement validée.
Et, ce même mercredi 22 janvier a été validé le règlement d’exécution qui entérine le surcroît d’un contingent annuel de 50 000 tonnes de viandes, abats, préparations ou conserves de volailles, entrant à droit zéro dans l’UE. Il entre en vigueur le 1er février 2020.
Pour l’année 2020, l’Ukraine pourra donc exporter 20 000 tonnes de viandes et abats, non découpés, congelés et 65 033 tonnes de viandes calculées au prorata.
Pour l’année 2021 , les quotas à droit zéro seront de 20 000 t et 70 000 t.
Des conditions sont imposées aux importateurs, notamment des contingents attribués sur une base trimestrielle (par exemple 8333 t du 1er février au 31 mars) , avec des dates précises de demande de certificats d’importation (par exemple les 7 premiers jours de février pour le premier trimestre) et des volumes fonction des références précédentes (par exemple ne pas augmenter la demande de plus de 25%).