Aller au contenu principal

L’interprofession pintade veut séduire les GMS

En parlant de son vécu aux consommateurs, l'éleveur rassure et peut convaincre les hésitants.
En parlant de son vécu aux consommateurs, l'éleveur rassure et peut convaincre les hésitants.
© Adocom

Les produits de pintade manquent de visibilité dans les rayons boucherie et libre-service (LS) de la grande distribution estime l’interprofession (CIP). Elle a pu le constater en juillet 2020, à la suite d’une promotion qui avait boosté les ventes de 21 %. Résultat, le circuit des magasins (8280 tonnes et 67 millions d’euros) ne pèse que 65 % des volumes pour la consommation à domicile, contre au moins 80 % en poulet. C’est pourquoi, le CIP mène une campagne de sensibilisation auprès des distributeurs. Il leur a présenté ses arguments lors d’un webinaire. Selon Marion Beschu de LDC, cinq leviers permettent de dynamiser les ventes : développer la découpe accroît la marge de 50 % par rapport à l’entier, implanter la pintade dans le rayon LS entre le poulet entier et le canard, ne pas rater les deux pics de Pâques et Noël avec des packagings festifs, souligner l’élevage en plein air et enfin faire intervenir des éleveurs ambassadeurs lors d’animations.

 

 
Pour l'été, il est facile, rapide et original de cuisiner au barbecue une pintade en "crapaudine" (coupée en deux et aplatie).
Pour l'été, il est facile, rapide et original de cuisiner au barbecue une pintade en "crapaudine" (coupée en deux et aplatie). © Adocom
Mickaël Kervella, de l’abattoir Savel, insiste sur la variété de l’offre, comptant aussi des pintades désossées (paletot), rôtissoires ou en brochettes. L’autre enjeu est de mieux faire connaître le produit aux jeunes générations. C’est l’objectif d’une campagne de promotion sur les réseaux sociaux en Allemagne, Belgique et France.

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)