Aller au contenu principal

Les producteurs d’œufs toujours pas entendus dans les négociations commerciales

Faute d’avoir été entendus la semaine dernière, les producteurs d’œufs se sont de nouveau mobilisés devant le magasin Carrefour d’Alma à Rennes pour obtenir une revalorisation du prix d’achat de leurs œufs.

Les producteurs d'oeufs se sont de nouveau mobilisés jeudi 25 février devant l'entrée de l'enseigne Carrefour à Rennes.
© A. Puybasset

De 90 producteurs d’œufs la semaine dernière, ils étaient hier près de 150 devant l’accès du magasin Carrefour d’Alma à Rennes, répondant à l’appel de la Confédération française de l’aviculture, des FRSEA bretonne et ligérienne et de l’Union des groupements de Producteurs de viande de Bretagne (UGPVB). Cette enseigne en particulier refuse toujours de tenir compte des demandes de répercutions de la hausse du coût de l’aliment, dans le cadre des négociations commerciales annuelles.

« Les hausses consenties ces derniers jours par les distributeurs avoisineraient 1%, soit 0,1 centime de l'oeuf », fustige la CFA. C’est mieux que la proposition initiale de plusieurs distributeurs qui ont longtemps demandé une baisse générale de 4% des prix d’achat à leurs fournisseurs, mais on est encore très loin des 10% réclamés par les producteurs. « On demande une augmentation d’un centime par œuf, pour couvrir la hausse du coût de l’alimentation des poules. En tenant compte d’une consommation annuelle de 250 œufs par an et par habitant, cela représente un surcoût de 2,5 euros sur l’année par consommateur ! », expliquent ces producteurs en colère. « La loi EGAlim n’est tout simplement pas appliquée. Pendant le premier confinement, la filière œuf s’est mobilisée pour approvisionner au mieux les rayons. On n’obtient aucune reconnaissance en retour. »

Depuis plusieurs mois, la filière œuf subit une hausse des matières premières. L’indice Itavi de l'aliment poule pondeuse a augmenté de 22% par rapport à janvier 2020. « Il n’a jamais été aussi élevé depuis janvier 2014. » En un an, les éleveurs ont vu leur coût de production augmenter de près de 10%.

Apportant son soutien aux éleveurs mobilisés, la CFA demande un retour immédiat des opérateurs à la table des négociations « sans quoi l’approvisionnement en œufs des GMS rencontrera d’importantes complications à partir du 15 mars. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)