Les lauréats avicoles de l’innovation à EuroTier 2024
Organisatrice tous les deux ans du salon de l’élevage allemand EuroTier à Hanovre, la Société allemande d’agriculture (DLG) met en avant les avancées technologiques à travers ses prix de l’innovation.
Organisatrice tous les deux ans du salon de l’élevage allemand EuroTier à Hanovre, la Société allemande d’agriculture (DLG) met en avant les avancées technologiques à travers ses prix de l’innovation.
Cette année, 255 innovations ont été soumises au jury, 214 ont rempli les critères pour figurer sur la liste des innovations et 25 se sont vu décerner 4 médailles d’or et 21 d’argent. Sept de ces innovations concernent le secteur avicole, dont une est française.
LES DEUX MÉDAILLES D'OR AVICOLES
Mik International
Piège mortel pour les poux rouges
Le piège à poux rouges de Mik International repose sur la production d’un plasma froid dans un lieu où sont spontanément venus se cacher les poux rouges.
Le plasma froid s’obtient en appliquant une décharge électrique à un gaz, dont seule une faible proportion va s’ioniser. Ce gaz ionisé détruit le pou rouge à ses différents stades de développement, y compris les œufs.
Ces pièges sont placés sous les perchoirs et équipés d’un système de nettoyage automatique qui évacue les poux morts hors du piège.
Agri Advanced Technologies
Vaccybot, un automate de vaccination en élevage
Agri Advanced Technologies (AAT) a mis au point une procédure entièrement automatisée de vaccination dans le bréchet. Ce système permet l’injection simultanée de six vaccins avec une précision et une rapidité inégalées. Il utilise l’intelligence artificielle couplée à une caméra infrarouge 3D stéréoscopique et une caméra couleur. Vaccybot évalue la morphologie de chaque volaille, préalablement suspendue manuellement et il calcule la position exacte de l’injection automatique, avec une précision de 1 cm².
Ce système a le potentiel de remplacer la vaccination manuelle par injection estime AAT.
LES CINQ MÉDAILLES D'ARGENT AVICOLES
Aufratech
Des exosquelettes de lavage
La société française Aufratech a développé des exosquelettes conçus pour réduire considérablement le stress physique lors des travaux de nettoyage à haute pression. Ces exosquelettes ne sollicitent ni les bras ni les épaules, et transfèrent les forces de pression à l’ensemble du corps. Ils soulagent ainsi considérablement l’opérateur.
Agri Advanced Technologies
Eggytizer désinfecte les œufs à couver sans la chimie
Pour désinfecter les œufs à couver, l’appareil Eggytizer d’AAT utilise la technologie eBeam de stérilisation par faisceau d’électrons. La stérilisation de la coquille est plus profonde qu’avec les traitements par UV ou ozone. Ce processus désinfecte plus efficacement que les méthodes traditionnelles utilisant des produits chimiques, qui sont de plus en plus interdits ou considérés d’un œil critique, pour des raisons écologiques et de sécurité au travail. En outre, les premiers essais ont permis d’obtenir un meilleur résultat d’éclosion.
Big Dutchman International
Sharky430, robot de lavage de volière
Le Sharky430 de Big Dutchman International est un robot de lavage pour les systèmes de volière. Ce robot a été équipé d’un bras de lavage très flexible, permettant d’atteindre toutes les zones, même les plus difficiles. L’équipementier met en avant les performances de lavage, l’économie d’eau, la flexibilité (programmation de l’opération), la réduction de la pénibilité.
Big Dutchman International
MultiVacc, la vaccination semi-automatique des poulettes
MultiVacc est la première machine de vaccination semi-automatique capable de procéder simultanément à quatre vaccinations intramusculaires dans le bréchet et à une vaccination à l’aile. Le travail des intervenants consiste à attraper les poulettes et à les maintenir contre le dispositif dans une position spécifique.
Omegga
Ovosexage amélioré avec Omegga One
Omegga One améliore la technologie d’ovosexage des poussins de poules pondeuses. Le système nouvellement développé par l’allemand Omegga détecte le sexe au septième jour d’incubation. Reste à savoir si cette technologie répond aux attentes des couvoirs, à savoir la précision de la détermination et la cadence du processus au niveau industriel.