Aller au contenu principal

Les huiles essentielles sont bénéfiques aux poussins stressés

Une étude de l’Inrae montre que des poussins ayant subi un stress à l’éclosion sont durablement affectés, mais que des huiles essentielles peuvent atténuer les effets.

Les poulets stressés ayant consommé des huiles essentielles dans l'eau de boisson ont connu moins de perturbations de l’expression de leurs gènes.
© P. Le Douarin

Publiée le 26 novembre dans la revue Nature, une  étude d’une équipe de l’Inrae de Tours confirme que les poussins consomment spontanément des huiles essentielles. La nouveauté par rapport à la précédente étude, est que celles-ci ont des effets positifs sur le long terme.

Trois résultats ressortent de cet essai

- Les poussins boivent préférentiellement de l’eau complémentée en huiles essentielles (verveine, cardamone ou marjolaine) et les poussins stressés en consomment plus que les non stressés.

- Le stress postnatal a des effets durables, observables au moins jusqu’à l’âge de 34 jours. Les mâles sont plus affectés que les femelles, avec une modification de l’expression de gènes liée à la réponse au stress oxydant, au métabolisme énergétiques ainsi que celui des os.

- Les poulets stressés ayant consommé des huiles essentielles ont connu moins de perturbations de l’expression de leurs gènes.

Outre l’intérêt de l’utilisation de ces molécules pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage, les auteurs soulignent que cette étude « ouvre de nouvelles perspectives pour des pratiques d’élevages plus durables offrant aux animaux la possibilité de se soigner eux-mêmes ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Benoît Drouin vice-président du Synalaf éleveur Loué Agriculture biologique Sarthe
« Le bio n’échappe pas à la part grandissante du poulet dans la consommation »

Benoît Drouin, éleveur bio pour Loué dans la Sarthe et vice-président du Synalaf, fait un point de conjoncture sur la filière…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)