Aller au contenu principal

Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021

Le sélectionneur Grimaud Frères a mis au point un procédé pour déterminer au stade embryonnaire le sexe des canards barbarie et mulard, évitant ainsi l’élimination des canetons femelles à leur naissance.

Le procédé Lunix développé par le sélectionneur Grimaud Frères sera disponible dès début 2021. Cette solution de sexage non intrusive détecte le sexe du caneton au stade embryonnaire. Elle permettra de sélectionner les futurs canetons mâles avant éclosion et d’éviter d’éliminer les femelles à leur naissance. Dans les filières d’élevage françaises, seuls les mâles mulards et 50% des femelles en Barbarie sont élevés.

« Le procédé utilise une technique de spectrométrie associée à un dispositif d’intelligence artificielle permettant de reconnaitre via une caméra le sexe du caneton en analysant la couleur des yeux de l’embryon : claire pour les femelles et foncée pour les mâles », a expliqué le sélectionneur Grimaud Frères dans un communiqué du 10 juin . Le sexage sera réalisé au 9eme jour d’incubation chez le canard mulard, la sensibilité de l’embryon étant réputée active à partir du 15eme jour en espèces palmipèdes.

 

Il y a quelques semaines, le sélectionneur concurrent Orvia a également annoncé la commercialisation dès le début de l’année prochain de canetons mulards ovosexés, grâce à un procédé d’optique de haute précision. 

Lire aussi : L'Itavi fait un état des lieux des avancées sur l'ovosexage des poussins

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)