Aller au contenu principal

90% d'économie d'énergie
L'éclairage Led arrive en pondeuse

Arnaud Cornillet a équipé ses bâtiments pondeuses d’un éclairage led. À intensité lumineuse équivalente à l’ampoule à incandescence, il réduit sa consommation d’électricité d’environ 90 %.

Arnaud Cornillet a équipé ses trois bâtiments pondeuses d’un éclairage led avec un retour sur investissement entre douze et dix-huit mois.
Arnaud Cornillet a équipé ses trois bâtiments pondeuses d’un éclairage led avec un retour sur investissement entre douze et dix-huit mois.
© A.P.

Les ampoules à incandescence ont été remplacées par des lampes à leds, alors que le lot était en plein pic de ponte. Autant dire que j’avais une totale confiance en ce nouveau produit », explique d’emblée Arnaud Cornillet. Producteur d’oeufs de consommation à Landéhen dans les Côtes-d’Armor, il est l’un des tout premiers éleveurs à utiliser cette technologie pour éclairer ses poules. En début d’année, il a équipé ses deux sites de production de 82 000 et 62000 places de lampes E27 (puissance de 7 watts équivalente à 40 watts en incandescent), commercialisées par la société Led- Solution. « L’an dernier, j’ai sollicité EDF Entreprise pour engager une réflexion sur les coûts énergétiques de l’exploitation. » Le poste éclairage représente, selon l’éleveur, 30 % de la consommation d’énergie d’un élevage de pondeuses. L’été 2010, EDF a réalisé des mesures dans le bâtiment de 82 000 places pour comparer le niveau d’éclairement et la consommation électrique des ampoules à incandescence (60 watts, sans dépasser 80 % d’intensité lumineuse) avec deux alternatives : les ampoules basse consommation fluocompactes graduelles (11 watts) et les lampes à leds (7 watts).


PRODUCTION INCHANGÉE


Les mesures ont montré que par rapport à l’ampoule à incandescence, l’économie d’électricité était de 80 % avec la fluocompacte. La led offre un gain supplémentaire de 10 %, soit une diminution totale de 90 %. La consommation d’électricité pour le poste éclairage sur une année, en tenant compte des programmes lumineux, est de 34000 kilowattheures avec les lampes à incandescence contre 6 000 avec les fluocompactes et 3 700 avec les leds. Avant de se décider pour la technologie des diodes électroluminescentes, Arnaud Cornillet a vérifié l’absence d’effets négatifs sur la productivité, en équipant un couloir entier pendant six semaines. « Aucune différence » a-t-il constaté. « La led est certes trois fois plus coûteuse à l’achat que la fluocompact, mais son efficacité énergétique est supérieure avec une très longue durée de vie. En outre, elle ne contient pas de mercure(1). C’est un critère de choix important, souligne l’éleveur. Je commercialise près de 43 millions d’oeufs par an. Je ne peux pas prendre le risque, si minime soit-il, de retrouver des traces de ce métal sur un des lots. » L’installation électrique du bâtiment de 82 000 places étant récente (construction de 2007), l’investissement s’est limité à l’achat de 322 lampes à 35 euros par unité. L’intensité électrique est beaucoup plus faible qu’avec les ampoules à incandescence. De fait, des huit variateurs de 140 ampères au total, seuls deux de 10 ampères fonctionnent désormais : l’un pour l’éclairage des quatre étages du bas et l’autre pour le haut (8 niveaux de cages séparés par un étage).

COÛT D’EXPLOITATION


Pour l’éleveur, le coût élevé de la led est un faux débat. « Lorsque l’on investit dans une installation, on raisonne uniquement en coût d’investissement et peu en coût d’exploitation, regrette-t-il. Il faut intégrer l’économie d’électricité, mais aussi les coûts moindres de l’installation électrique — moins de variateurs consommateurs d’électricité, moins de câblages. » « D’autre part, le courant d’appel à l’allumage est plus faible, complète Led-Solutions. Il est multiplié par 10 avec les leds, par 17 avec les incandescentes et par 100 à 1000 avec les fluocompactes. » En tenant compte d’une économie d’électricité de 90 %, l’éleveur a estimé le retour sur investissement à douze mois pour le site de 82000 places et à dix-huit mois pour l’autre. « L’écart s’explique par le prix du kilowattheure différent entre les deux sites, lié à la date de renégociation de l’abonnement et à la base d’appel à puissance nécessaire. »

RETOUR SUR INVESTISSEMENT


Rien qu’entre le mois de décembre 2010 (avant installation) et le mois de février, la consommation d’électricité totale du nouveau site a baissé de 25 %, soit environ 7 500 kilowattheures d’économisés par mois. À un coût de 6 à 7 centimes d’euro par kilowattheure, le calcul est vite fait ! Pour Arnaud Cornillet, améliorer l’autonomie en énergie de son exploitation et réduire son empreinte carbone sera demain un argument de vente indéniable. « Produire de façon responsable et protéger la planète » est aussi un des axes stratégiques de son partenaire Glon-Sanders. La prochaine étape, pour ce producteur, est de produire de l’énergie (biocarburant ou électricité) par gazéification des fientes.


(1) Les ampoules basses consommation fluocompactes contiennent du mercure en très faible quantité.

La lampe E27 de Led-Solutions


Une luminosité variable de 10 à 100%


La lampe commercialisée par Led-Solutions est réservée à une utilisation professionnelle. Elle se présente comme une ampoule et est composée de quatre diodes : une orange au centre et trois blanches en périphérie. Son intensité lumineuse peut varier de 10 à 100 %. La température de couleur varie de 2 300 Kelvin — couleur jaune orangé à basse tension, similaire à la lumière du soleil couchant, apaisante pour les poules, où seule la diode centrale fonctionne —, à 2700 K — blanc chaud. Le flux lumineux est de 250 lumens à 100 %. L’éclairement atteint au maximum 24 lux sous la lampe, 11 lux à 1,20 mètre de distance et 7 lux à 2,40 mètres, c’est-à-dire au niveau du nid (mesures d’EDF). « La baisse du niveau de luminosité est très progressive, surtout entre les plages de 20 à 50%, cela permet de mieux gérer les contraintes d’élevage », a remarqué Arnaud Cornillet. La technologie led supporte très bien les variations de luminosité et les allumages et extinctions répétitifs. La lampe est compatible avec la majorité des variateurs. Elle fonctionne avec un faible courant continu, 400 milliampères. La durée d’utilisation des lampes E27 est de 35 000 heures à 100 %, 50000 heures à 70 %, soit une durée de vie d’environ huit ans en élevage, selon le programme lumineux.


(1) Pour en savoir plus : www.led-solution.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)