Évaluer le bien-être du poulet pour trouver les meilleurs compromis
Les systèmes d’élevage standard enrichis (avec plateformes et blocs à picorer) et ECC (s’ajoutent une densité réduite et une souche à croissance plus lente) ont été évalués sur quatre aspects : bien-être animal, économie, environnement, travail en élevage.
Le bien-être animal est amélioré, comme c’était attendu. Le standard enrichi permet la satisfaction de besoins comportementaux, tandis que l’European Chicken Commitment (ECC) favorise une expression plus complète des comportements. L’ECC contribue aussi à une amélioration modérée de la santé des poulets.
L’économie est légèrement dégradée en standard enrichi, avec une augmentation modérée des coûts de production. L’ECC est associé à des surcoûts bien plus importants pour l’amont et l’aval, en lien notamment avec la baisse de productivité. Cette moindre productivité entraîne une baisse de l’autosuffisance alimentaire et des emplois associés.
L’environnement n’est pas impacté par le standard enrichi. En revanche, le recours à une souche à croissance plus lente pour l’ECC entraîne une moindre efficience de l’utilisation des ressources. Aucun effet de deux systèmes n’est observé sur le changement climatique.
Le travail en élevage est différemment impacté sur sa pénibilité et sa durée. Avec l’ECC, la réduction du temps de travail agit favorablement sur le bien-être des éleveurs, induisant une diminution du stress et une amélioration de la satisfaction.
L. Warin (warin@itavi.asso.fr)