Aller au contenu principal

Le système mobile Salmotruck décontamine les matières premières positives en salmonelles

Le système mobile Salmotruck permet de décontaminer des matières premières positives en salmonelles au pied des bateaux. Cet outil garantit un produit assaini aux fabricants de la nutrition animale.

Transportable de port en port, le container Salmotruck va permettre de décontaminer des matières premières qui auparavant étaient détruites ou bien « recyclées » dans ...
Transportable de port en port, le container Salmotruck va permettre de décontaminer des matières premières qui auparavant étaient détruites ou bien « recyclées » dans des filières moins sensibles aux risques des salmonelles.
© F. Jourdain

Dimensionné pour traiter 100 à 150 tonnes de matière première agricole à l’heure, tourteau notamment, le Salmotruck est le premier système mobile déployable à la demande, principalement sur les sites de stockage portuaire. Son concepteur Vitalac Biotech, en concertation avec le syndicat des importateurs (Synacomex), estime qu’il pourrait traiter annuellement « entre 150 000 et 200 000 tonnes de matières premières (tourteaux de soja, graines et bientôt céréales), en cas de présence avérée de salmonelles. »

Éviter le détournement vers d’autres filières

Jusqu’à présent, un lot contaminé était orienté vers des filières « non sensibles » (porcin principalement) ou détruit. Il n’était économiquement pas envisageable d’acheminer les matières premières contaminées vers les ports de Rotterdam (Pays Bas) et de Bilbao (Espagne) équipés d’installations fixes de décontamination. D’où l’idée d’une alternative française.

En 2019, Vitalac Biotech a mis en œuvre un premier système mobile dérivé d’un laminoir à grains, d’une capacité de 10 tonnes par heure. Il a fait la preuve du concept en décontaminant quinze lots (23 000 tonnes) en quatre ans. Parallèlement, un cahier des charges a été élaboré avec les importateurs, portant sur un protocole de prévention des contaminations croisées avec délimitation de zones propres et de zones sales, et la formation d’une équipe dédiée à la décontamination.

Le risque de salmonelle sur des lots de matières premières est particulièrement redouté par la filière volaille. Selon Vitalac, ce risque est modéré, mais réel (1 % des lots). « Il a fait l’objet de 42 alertes sur les 57 que nous avons eues à traiter depuis 2012 sur notre territoire d’intervention, de Saint-Malo à La Rochelle », chiffre Jennifer Dalibard, chargée de projets de l’association Qualimat. Et sur les 57 alertes, une quarantaine concernait les tourteaux de soja. Créée par les professionnels de l’alimentation animale, Qualimat est chargée de s’assurer de la qualité et de l’innocuité des matières premières.

Un procédé compact déplaçable

Le Salmotruck a été fabriqué dans les ateliers du chaudronnier industriel Castel de Landivisiau dans le Finistère. Le système de traitement est intégré dans un conteneur de 40 pieds (12 mètres par 2,20 mètres) facilitant son transport routier. Une fois installé, le conteneur est surmonté d’une trémie de 20 mètres cubes où sera versée la matière première contaminée. « Elle s’écoule sur un tapis vibrant, forme une couche de 4 centimètres d’épaisseur, transite par un laminoir qui casse les agglomérats de miettes », explique Julien le Calvez, directeur général du fabricant d’aliments Vitalac (Côtes d’Armor). La couche est ensuite séparée en deux dans sa largeur, remontée par le même tapis et projetée dans la chambre de sprayage (technologie Sertico) où des buses dispersent des acidifiants de bioprotection à base d’acide formique sur l’ensemble de la matière pour l’hygiéniser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)