Aller au contenu principal

Le pâturage testé sur les parcours de poules pondeuses

L’élevage de poules pondeuses de Violaine Quéré fait partie des cinq fermes pilote à tester un aménagement de prairies alimentaires dans le cadre du projet Valorage.

Situées entre les alignements d'arbres, les deux bandes seront accessibles aux poules par alternance, pour favoriser la repousse.
Situées entre les alignements d'arbres, les deux bandes seront accessibles aux poules par alternance, pour favoriser la repousse.
© A. Puybasset

Sur l’un des parcours du bâtiment de poules pondeuses de Violaine Quéré, productrice à Milizac-Guipronvel, ont été semées deux bandes de plantes riches en protéines. Cette expérimentation, conduite par l’Itavi, rentre dans le cadre du projet Casdar Valorage et vise à tester l’impact de cultures à vocation alimentaire en élevage biologique. Ont été sélectionnées des espèces protéagineuses et de légumineuses, apportant une bonne couverture de sol et une résistance au piétinement : mélange de ray gras anglais, de trèfles blanc et violet, de fétuque, de chicorée sous un couvert de luzerne.  

« Longues de 150 mètres sur une largeur de 6 mètres (adaptée pour la mécanisation), les bandes enherbées ont été semées en septembre 2021 perpendiculairement au bâtiment pour éviter d’avoir un effet mur et encourager l’exploration au fond du parcours », explique Pascal Galliot, de l’Itavi. Encadrées par des filets amovibles, elles seront accessibles aux volailles dès que le couvert sera bien implanté. L’objectif est de fonctionner comme un système de pâturage tournant, avec une bande accessible en alternance, pour favoriser la repousse.

Les performances de ponte mesurée

L’intérêt du parcours prairial sera évalué en fonction des performances techniques (production d’œufs, poids des poules…) et du comportement des volailles en utilisant la méthode Ebene. Le temps passé et le coût pour l’éleveur seront également calculés. L’objectif dans cet élevage n’est pas de voir l’impact sur l’indice de consommation, les poules recevant un aliment classique non appauvri en protéines. Cela est en revanche expérimenté dans un autre élevage situé dans le Morbihan. « Le soja sera de moins en moins disponible à terme. L’intérêt de cet apport de protéines locales est d’être moins dépendant des protéines importées », souligne Violaine Le Quéré. « Les bandes enherbées sont également bénéfiques pour les abeilles et favorisent la biodiversité. »  

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)