Le Groupe Michel veut redonner du sens au métier d’éleveur
Mi-octobre, le groupe d’alimentation animale Michel basé en Ille-et-Vilaine a réuni 450 de ses clients-éleveurs et de ses partenaires pour une journée d’échanges consacrée à la reconquête de la souveraineté alimentaire.
En invitant Christiane Lambert et trois industriels de l’aval (groupe LDC pour la volaille, groupe Bigard pour le porc et laiterie Sill), les trois frères Michel, Ludovic, Joachim et Mathias voulaient remotiver leurs 3 500 clients producteurs de viande de Bretagne, des Pays de la Loire et de la Normandie.
Christiane Lambert a resitué les enjeux nationaux et européens de la souveraineté alimentaire, tandis que les industriels ont rappelé que leur avenir était lié à celui des éleveurs.
Le forum s’est poursuivi par la présentation de solutions concrètes de fournisseurs d’équipements et par leur mise en pratique par des éleveurs témoins.
« Dans ce climat de dénigrement de l’élevage, nous voulions dire aux éleveurs que rien n’est perdu si nous nous y mettons tous pour défendre et développer l'élevage. Notre ambition est de les accompagner pour les aider à débloquer leurs freins », a résumé Ludovic Michel.
Le groupe Michel représente 4 % de la fabrication française d’aliments du bétail.