Aller au contenu principal

Le Gouessant premier certifié à la charte EVA

Avec son président Thomas Couëpel, Anne-Sophie Cotten, chef produit volaille chair du Gouessant, arbore le précieux certificat, fruit de deux ans d’audits d’élevages et de mise en place du système de qualité.
© P. Le Douarin

La coopérative costarmoricaine est la première organisation de production de volailles standard à être certifiée conforme aux chartes techniques d’élevage Cidef-CIPC-Cicar, rebaptisées EVA (1) en 2017. Ses 130 éleveurs de poulet et de dinde ont d’abord été audités par un technicien interne accrédité. Ils ont été conformes à au moins trois quarts des 130 points de contrôle (bâtiment, biosécurité, bien-être animal, visitabilité, documentation). Puis, l’organisme certificateur Certis a contrôlé une partie d’entre eux, ainsi que l’ensemble du système qualité de la coopérative. Les élevages et la coop seront réaudités chaque année.

D’autres organisations de production vont être prochainement certifiées. En effet, cette démarche de certification est une initiative nationale de l’interprofession de la dinde (Cidef), des comités interprofessionnels du poulet de chair (CIPC) et du canard (Cicar). Elle atteste du respect de la réglementation et de l’application des bonnes conditions et bonnes pratiques d’élevage. L’objectif est d’établir un socle commun de référence reconnu qui permet aux abatteurs de valoriser la qualité et l’origine France auprès d’acheteurs français ou étrangers. La démarche EVA est aussi agréée par l’Union européenne. Les abatteurs voulant utiliser le logo volaille française de l’APVF doivent s’assurer que les volailles proviennent d’élevages certifiés EVA. Les fédérations d’abattoirs ont fixé cette entrée en application au 30 septembre 2018.

(1) Évaluation des élevages de volailles.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)