Aller au contenu principal

Le casse-tête réglementaire de l’amiante

Les bâtiments d’élevage amiantés sont soumis à une réglementation très stricte laissant peu de marges de manœuvre pour manipuler et se débarrasser des matériaux en contenant.

En plus des fortes contraintes techniques, la présence d'amiante impacte la valeur de reprise d'un bâtiment
En plus des fortes contraintes techniques, la présence d'amiante impacte la valeur de reprise d'un bâtiment
© P. Le Douarin

Interdit depuis le 1er juillet 1997, l’amiante est encore présent dans les tôles en fibrociment de nombreux bâtiments avicoles. Dangereux pour la santé publique, l’amiante a généré un cadre réglementaire très contraignant qu’un agriculteur modifiant un bâtiment amianté ou qu’un jeune agriculteur en reprenant un, ne connaît pas toujours en détail. Plusieurs situations peuvent se présenter.

La présence d’amiante n’empêche pas la mise en vente d’un bâtiment, mais le vendeur du bâtiment ayant un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997 doit faire appel à un diagnostiqueur. Celui-ci constate ou non la présence d’amiante et constitue un Dossier technique amiante (DTA), joint au contrat de vente.

Pour démolir un bâtiment antérieur au 1er juillet 1997, l’éleveur doit aussi disposer d’un repérage de l’amiante. Si c’est le cas, il fait procéder au retrait des matériaux amiantés, sauf impossibilité technique. Ces travaux exigent de faire appel à une entreprise « certifiée amiante » (Afaq, Global certification, Qualibat). Elle fournit un plan de retrait et/ou de démolition à l’éleveur, ainsi qu’à la Dreets (ex-Direccte), à la Carsat et à la MSA, un mois avant les travaux.

Des contrôles renforcés d’ici 2022

La procédure est la même pour un chantier de retrait d’amiante, par exemple la dépose d’une toiture. Une fois retirés, les déchets amiantés sont classés « dangereux ». L’éleveur doit s’assurer que l’entreprise les élimine dans une filière adaptée, en respectant le Code du travail. Il est également tenu responsable d’un désamiantage mal réalisé et peut être poursuivi par le Préfet.

Pour des travaux sur un matériau amianté, l’éleveur ne peut rien faire lui-même. Il doit commencer par le Repérage Amiante avant Travaux (RAT), obligatoire depuis 2019. Pour l’installation d’une trappe ou d’une fenêtre nécessitant le découpage d’un panneau amianté, l’éleveur doit choisir une entreprise dont les opérateurs sont formés au risque amiante ou bien se former lui-même.

Le Ministère du travail a décidé de mener une action nationale prioritaire sur l’amiante. Une campagne de contrôle du respect de la réglementation sur le repérage amiante avant travaux dans les immeubles bâtis, y compris en élevage, se déroule jusqu’à fin décembre.

Par ailleurs, l’association Elinnove, la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire et la MSA diffusent un flyer à destination des éleveurs répondant aux questions les plus courantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)