Aller au contenu principal

Coup de chaleur : L’appli Thermotool prévient les éleveurs de volailles en temps réel

La firme service CCPA a lancé l’application Thermotool en 2017, gratuite et téléchargeable sous système Apple ou Android, qui calcule le risque de coup de chaleur en temps réel.

L’appli Thermotool affiche un score de risque de coup de chaleur en calculant en continu l’index température humidité (THI) qui combine la température et l’hygrométrie de l’air selon la formule de calcul :

                              THI = (1,8 x T + 32) - ((0,55-0,0055 x HR) x (1,8 x T -26))

Thermotool s’adresse à presque toutes les espèces (volailles, porcs, ruminants) et productions (poulet, dinde et pondeuse).

Trois niveaux de risque sont indiqués en fonction de la production, avec la possibilité d’être alerté sur son smartphone, par exemple en poulet :

- niveau orange modéré entre 66 et 72 de THI : température entre 22 et 27 °C pour une hygrométrie relative (HR) à 30 % ;

- niveau rouge élevé entre 73 et 78 de THI : température de 28 à 32 °C avec HR de 30 %, 26 à 30 °C pour HR de 50 % ;

- niveau rouge foncé au dessus de 79 de THI : 33 °C pour HR de 30 %, 31 °C pour HR de 50 %.

L’appli calcule aussi le THI maximal pour les cinq jours à venir, ce qui permet d’anticiper la survenue d’un coup de chaleur. En plus de l’utilisation des données météorologiques disponibles en ligne, il est possible de connecter un capteur de proximité fourni par CCPA (ThermoTool Bluetooth). L’éleveur peut donc collecter et utiliser les données climatiques de son élevage.

L’appli fournit des conseils pour mieux passer les périodes à risque, ainsi que des solutions nutritionnelles développées par les nutritionnistes de CCPA/Deltavit.

Au mois de mars, CCPA a lancé le premier site web dédié à la gestion du stress thermique, destiné aux professionnels éleveurs et vétérinaires.

 
 
 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)