Coup de chaleur : L’appli Thermotool prévient les éleveurs de volailles en temps réel
La firme service CCPA a lancé l’application Thermotool en 2017, gratuite et téléchargeable sous système Apple ou Android, qui calcule le risque de coup de chaleur en temps réel.
La firme service CCPA a lancé l’application Thermotool en 2017, gratuite et téléchargeable sous système Apple ou Android, qui calcule le risque de coup de chaleur en temps réel.
L’appli Thermotool affiche un score de risque de coup de chaleur en calculant en continu l’index température humidité (THI) qui combine la température et l’hygrométrie de l’air selon la formule de calcul :
THI = (1,8 x T + 32) - ((0,55-0,0055 x HR) x (1,8 x T -26))
Thermotool s’adresse à presque toutes les espèces (volailles, porcs, ruminants) et productions (poulet, dinde et pondeuse).
Trois niveaux de risque sont indiqués en fonction de la production, avec la possibilité d’être alerté sur son smartphone, par exemple en poulet :
- niveau orange modéré entre 66 et 72 de THI : température entre 22 et 27 °C pour une hygrométrie relative (HR) à 30 % ;
- niveau rouge élevé entre 73 et 78 de THI : température de 28 à 32 °C avec HR de 30 %, 26 à 30 °C pour HR de 50 % ;
- niveau rouge foncé au dessus de 79 de THI : 33 °C pour HR de 30 %, 31 °C pour HR de 50 %.
L’appli calcule aussi le THI maximal pour les cinq jours à venir, ce qui permet d’anticiper la survenue d’un coup de chaleur. En plus de l’utilisation des données météorologiques disponibles en ligne, il est possible de connecter un capteur de proximité fourni par CCPA (ThermoTool Bluetooth). L’éleveur peut donc collecter et utiliser les données climatiques de son élevage.
L’appli fournit des conseils pour mieux passer les périodes à risque, ainsi que des solutions nutritionnelles développées par les nutritionnistes de CCPA/Deltavit.
Au mois de mars, CCPA a lancé le premier site web dédié à la gestion du stress thermique, destiné aux professionnels éleveurs et vétérinaires.