Aller au contenu principal

L’accord UE Mercosur toujours sur les rails

Conclu fin juin 2019, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur pourrait être signé d’ici la fin de l’année.

L'élection de Lula au Brésil ne poussera pas le secteur de l'Agrobusiness à être plus « vert ».
L'élection de Lula au Brésil ne poussera pas le secteur de l'Agrobusiness à être plus « vert ».
© P. Le Douarin

Les 17 et 18 juillet prochains aura lieu le sommet UE/Amérique latine. L’accord de libre-échange avec le Mercosur conclu le 28 juin 2019 sera une nouvelle fois sur la table des discussions. Le sujet divise les États membres, avec une majorité pour (dont l’Espagne qui vient de prendre la présidence tournante du Conseil) et une minorité contre (Autriche, Allemagne, Belgique, France, Irlande, Pays Bas) ou réservée (Slovaquie, Bulgarie, Lituanie, Luxembourg, Roumanie). En agriculture, le principal reproche formulé est l’absence de réciprocité sur les conditions de production, autrement dit les clauses miroir.

Risque de passage en force

Pour obtenir la ratification, un protocole additionnel a été concocté. Pour les experts européens, les nouvelles garanties sur le développement durable seraient « cosmétiques et inapplicables » tandis que les Brésiliens s’offusquent de la méfiance européenne et des sanctions prévues. En Amérique latine, les normes différèrent sur de nombreux points : bien-être animal (transport…), environnement (déforestation…), pesticides, sanitaire (antibiotiques facteurs de croissance, limites maximales de résidus…). Selon l’Institut de l’élevage, la part de viande bovine du Mercosur sur le marché UE pourrait passer à 26 % en 2030 (13 % en 2019). Pour la volaille, l’accord signifie un accès gratuit de 180 000 tonnes. Un accord commercial non assorti de punitions en cas de non-respect s’appelle un accord de dupes.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)