Aller au contenu principal

Insectes : Le ténébrion bientôt dans l’assiette des consommateurs européens

Le scarabée buffalo, connu en aviculture sous le nom de ténébrion, devient la quatrième espèce d’insecte à recevoir le feu vert de l’Efsa pour la consommation humaine.

En 2023, le petit ténébrion pourrait être autorisé pour la consommation humaine sous forme d'ingrédients alimentaires
© DR

L’entreprise française Ynsect a indiqué le 4 juillet que l'autorité européenne de sécurité sanitaire (Efsa) avait rendu ce jour un avis positif à la consommation humaine de scarabée buffalo (Alphitobius diaperinus).

C’est le même insecte qui colonise les élevages de volailles de chair depuis les années 80 et que les éleveurs cherchent à éliminer.

 

Lire aussi : Nourrir le monde avec des mouches et des scarabées

 

Cet avis va être soumis à la Commission européenne afin de préparer un projet de règlement autorisant la commercialisation du produit dans l'UE. Il fait suite à la demande d’autorisation formulée par la société néerlandaise Protifarm devenue Ynsect Netherlands suite à son rachat par le français Ynsect. L’autorisation finale pourrait être finalisée au début l’an prochain.

Ces insectes seraient incorporés dans les aliments sous forme d'ingrédients alimentaires et non pas commercialisés en l'état. Selon une enquête de OnePoll, société anglaise  spécialisée dans les sondages en ligne et mandatée par Ynsect, 53% des Français seraient prêts à consommer des aliments à base de protéines d’insectes. Et d’après Ynsect, la FAO prévoit que  la consommation de protéines animales augmentera de 52 % entre 2007 et 2030.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)