Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles

les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8.

Du virus H5N8 HP vient d'étre découvert mi octobre, à 400 km de Paris
© P. Le Douarin d'après Google maps

Alors que le virus de l’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène était localisé au nord du Kazakhstan et la zone russe limitrophe depuis cet été, il a fait un pas de géant vers l’Europe de l’ouest. Deux des six cygnes muets trouvés morts le samedi 17 octobre près d’Utrecht (voir notre carte interactive ci dessous) se sont révélés porteurs de virus. Après cette confirmation le 20 octobre, un canard sauvage a également été détecté positif.

Réuni le 21 octobre, le groupe d’experts a estimé que le risque était élevé pour les élevages de rente. Cet avis a été suivi de l’ordre de mise en confinement des volailles ayant accès au plein air, à compter du 22 octobre à minuit. Des mesures de biosécurité renforcée ont également été ordonnées, comme la mise à l’abri de la litière notamment celle destinée aux canards. Les oiseaux sauvages trouvés morts devront être signalés aux autorités, tout comme ceux découverts chez les éleveurs amateurs.

Les experts pensent que l’avifaune locale non migratrice, comme ces cygnes, a été contaminée par des oiseaux venant de leur habitat d’été établi en Russie et au Kazakhstan. Cette hypothèse ne sera confirmée que lorsque le code génétique de ce virus détecté aux Pays-Bas aura été établi.

Cette contamination se produit presque simultanément avec une vague de virus H5N8 HP détecté en Israël dans des élevages de rente et sur des oiseaux captifs (zoo de Jérusalem et parc à Tel-Aviv).

Compte tenu de la proximité des Pays-Bas, il faut s’attendre à une réaction rapide des autorités françaises.

 Voir aussi: Les autorités sanitaires européennes appellent à la vigilance

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)