Influenza H5N8 en France : L'envoi de volailles interdit depuis la Haute-Corse
Un arrêté préfectoral pris le mardi 17 novembre interdit tout envoi de volailles hors de la Haute-Corse et des analyses du génome sont en cours.
Un arrêté préfectoral pris le mardi 17 novembre interdit tout envoi de volailles hors de la Haute-Corse et des analyses du génome sont en cours.
Le préfet de Haute-Corse a pris un arrêté interdisant « l’envoi de volailles depuis la Haute-Corse ».
Les services de l’Etat se sont déployés dans un rayon de 10 kilomètres autour du foyer afin de surveiller l’évolution de la mortalité et de réaliser des tests.
Ce sont pour l’instant 98 oies et poules qui sont mortes et 460 ont été euthanasiées par précaution. Des inspections sont en cours chez les particuliers et les exploitants agricoles qui ont acheté des volailles dans ce magasin.
La veille de la confirmation, la préfecture avait diffusé un avertissement à la population suite à un cas de mortalité importante détecté sur des oies et des poules le 7 novembre dans la commune de Lucciana. « Toutes les personnes ayant acheté des oiseaux de bassecour au magasin Gamm Vert de Lucciana entre le 5 et le 10 novembre 2020 sont priées de contacter la DDCSPP de Haute-Corse. »
Des analyses sont effectuées sur les animaux qui étaient porteurs du virus afin d’en déterminer le génome et savoir s’il s’agit du virus influenza aviaire H5N8 détecté au Nord de l’Europe et en Russie.