Aller au contenu principal

[Mise à jour ] Influenza aviaire : deux foyers aux portes de la France

Détectés sporadiquement durant tout l'été, les virus H5 de l'influenza aviaire sont repérés de plus en plus près du territoire français. Un autre foyer a été détecté le 6 au Luxembourg.

La zone de surveillance du foyer de Menin empiète largement sur le territoire français
© Afscaa

Le 2 septembre, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N8 a été identifié en Belgique chez un négociant d’oiseaux situé à Menin, une commune frontalière de la France. C’est d’ailleurs sur cette commune qu’était apparu en novembre 2020 le premier foyer belge d’influenza (H5N5 hautement pathogène) dans un élevage de 150 000 poulets.

Depuis lors, huit autres foyers ont été repérés en Belgique, majoritairement chez des particuliers dont le dernier cas le 6 juillet 2021 à Moerzeke.

Deux zones réglementées ont été délimitées, car l’élevage comprend plus de 50 animaux : une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km débordant en France. Six communes ont été placées sous surveillance : Bousbecque, Halluin, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing et Wattrelos.

Le commerçant ayant vendu des oiseaux à des particuliers ces dernières semaines, il est possible que d’autres infections apparaissent. Pour autant, la Belgique garde son statut indemne d’influenza et les mesures ne sont pas renforcées au  niveau national.

Le 6 septembre, l'administration des services vétérinaires du Luxembourg a signalé un foyer sur la commune d'Olingen. Il s'agit d'un élevage amateur ayant acheté de la volaille provenant d'un marché en Belgique. Les deux foyers sont distants de 250 km, mais il est possible qu'il y ait un lien épidémiologique, car ce revendeur était présent sur sept marchés allant jusqu'au Luxembourg (Anderlecht, Arlon, Bastogne, Charleroi, Chimay, Florenville, Tournai).

 

Risque accru dès mi-septembre

Cet été, d’autres foyers ont été découverts aux Pays Bas (Heeten et Eemdijk) sur des palmipèdes d’ornement, en Estonie, Norvège et Finlande sur l’avifaune, ainsi que dans des élevages en Pologne et au Danemark.

Réuni le 24 août, un groupe d’experts néerlandais s’attend a ce que le risque d’infection augmente à partir de la mi-septembre et recommande d’accroitre la vigilance par la biosécurité renforcée et la surveillance passive de la mortalité de l’avifaune. En effet , l’avifaune sauvage résidente se révèle porteuse de virus et les premiers oiseaux migrateurs potentiellement porteurs de virus ont déjà été détectés.  

 

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
L’Inrae étudie les volières photovoltaïques en poulet label

Les poulets fermiers Label rouge occupent correctement un parcours recouvert de volières photovoltaïques, selon une étude…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)