[Carte interactive de l'influenza aviaire] L’épizootie saisonnière est en voie d’extinction
Comme attendu, le nombre de foyers et oiseaux sauvages atteints par les virus de l’influenza aviaire recule de manière important depuis la mi-mai. Il était temp
Comme attendu, le nombre de foyers et oiseaux sauvages atteints par les virus de l’influenza aviaire recule de manière important depuis la mi-mai. Il était temp
Au cours de la semaine courant du 24 au 30 mai, seulement dix-huit foyers d’influenza aviaire ont été déclarés en Europe sur des volailles domestiques (dont 14 en Pologne, 2 en Lituanie, 2 en Ukraine) et huit autres dans l’avifaune sauvage.
carte européenne des foyers (élevages et basses-cour) et des cas dans l'avifaune sauvage (non exhaustif)
[réalisation Réussir Volailles, pour accéder aux foyers : agrandir le plan puis cliquer sur une case à gauche]
Fait encourageant, le nombre de détections dans l’avifaune chute drastiquement mais la vigilance reste de mise. Le 22 mai, un foyer est apparu aux Pays Bas dans le Limbourg dans une zone à forte densité d’élevages (128 élevages dans la zone de surveillance de 10 km de rayon).
Au total, depuis le premier foyer survenu aux Pays Bas le 20 octobre, ce sont 1273 foyers déclarés en volailles et 2643 cas dans l’avifaune. Trois pays se détachent et totalisent plus de 80 % des foyers : 492 en France, 353 en Pologne et 234 en Allemagne.
Seule la France a vécu une épizootie très localisée au sud-ouest. Les enquêtes épidémiologiques sont en faveur d’une introduction initiale par la faune sauvage suivie d’une diffusion inter-élevages de proche en proche à la suite de contacts directs ou non (mouvements d’animaux, matériel, personnel).