Influenza aviaire : La France passe en niveau de risque élevé
Le ministère de l’agriculture a décidé jeudi 4 novembre de basculer tout le territoire métropolitain en risque maximum vis-à-vis de l’influenza aviaire, au vu de l’emballement des cas en Europe.
Le ministère de l’agriculture a décidé jeudi 4 novembre de basculer tout le territoire métropolitain en risque maximum vis-à-vis de l’influenza aviaire, au vu de l’emballement des cas en Europe.
Après les Pays Bas le 26 octobre, puis l’Allemagne du Nord et enfin le Royaume Uni le 3 novembre, la France a elle aussi basculé en mode « alerte rouge » vis-à-vis de l’influenza aviaire.
« Anticiper » et « prévenir » sont deux mots-clés de la feuille de route annoncée le 8 juillet dernier par le Ministre de l’agriculture et la direction générale de l’alimentation (DGAL). C’est donc en toute logique que le confinement généralisé des volailles a été décidé hier et qu’il est opérationnel depuis ce 5 novembre.
Pour le justifier, la DGAL rappelle que des dizaines de signalement d’oiseaux sauvages infectés ont été faits dans les couloirs de migration au nord et au sud de l’Europe ; que des foyers éclosent en Italie, en Allemagne, aux Pays Bas et au Royaume Uni. « Le cas le plus proche est seulement distant de 230 km du territoire national. » Enfin, il est rappelé que trois foyers avaient été détectés en septembre dans des basses-cours contaminés par des oiseaux achetés sur des marchés en Belgique.
Concrètement, ce niveau d’alerte rouge signifie :
- Mise à l’abri en élevage commerciaux et claustration (ou mise sous filet) des basses-cours ;
- Interdiction des rassemblements d’oiseaux et des compétitions de pigeons voyageurs (jusqu’à fin mars) ;
- Transports et introductions plus contrôlés pour le gibier à plume et les appelants ;
- Vaccination des oiseaux de zoo non confinables ou non sous filet ;
- Renforcement de la surveillance clinique en élevage
Nomination d’un directeur de crise influenza
Par ailleurs, le ministère annonce la nomination de Fabienne Buccio au nouveau poste de « directeur de crise influenza ». Elle sera responsable national du pilotage de la gestion de crise, en lien avec les six pôles déjà impliqués au niveau de la DGAL. Mme Buccio est déjà préfète de la Nouvelle Aquitaine et préfète de la zone de défense Ouest. S’ajoutent 112 agents des services départementaux et régionaux volontaires pour venir renforcer les départements qui seraient touchés.