Aller au contenu principal

Industrie de l’œuf : LDC entre en négociation exclusive pour acheter Ovoteam à Avril

  Le groupe LDC annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe Avril pour le rachat du fabricant d’ovoproduits Ovoteam.

L'acquisition d'Ovoteam apporte une nouvelle brique à l'édifice LDC qui est d'atteindre 7 milliards de chiffre d'affaires en 2026
© P. Le Douarin

Le projet d’acquisition d'Ovoteam a été présenté le 6 octobre aux instances du personnel, qui doivent encore se prononcer, de même que l’Autorité de la concurrence qui doit valider l’accord. L’opération concerne « l’ensemble des 233 salariés d’Ovoteam et ses quatre sites industriels d’Ambrières-les-Vallées (Mayenne), Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), Naizin-Évellys (Morbihan) et Plaintel (Côtes-d'Armor). »

Ovoteam fabrique et commercialise des ovoproduits « à destination des industries agroalimentaires, de la restauration hors domicile (RHD), de la boulangerie-viennoiserie et de la pâtisserie », précise le communiqué. Son chiffre d’affaires a atteint 85 millions d’euros en 2021.

LDC est déjà engagé dans la valorisation des œufs à travers son centre de conditionnement Lœuf, basé dans la Sarthe (132 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), dont les Fermiers de Loué sont également actionnaires. Le groupe précise que « la concrétisation de cette acquisition s’accompagnerait d’un plan d’investissement important avec plus de 7 M€ programmés sur les trois années à venir ».

Le 13 avril 2021, le groupe Avril avait annoncé qu’il avait l’intention de vendre toutes ses activités liées à la valorisation des œufs et des porcs dans les sociétés qu’il avait acquises à travers le rachat du groupe Glon en 2007, lequel avait pris le contrôle du conditionneur d’œufs Matines en 2013.

La cession d’Ovoteam achève le processus. Avril se concentre désormais sur la valorisation des matières premières végétales destinées à la consommation humaine (Lesieur, Puget...) et animale (via la filiale Sanders notamment).

Par ailleurs, le groupe volailler sarthois « annonce l’acquisition auprès du groupe Avril de la marque Matines et du fonds de commerce associé », après l’annonce de négociations entamées en juillet.

Le sort des deux outils industriels de conditionnement de Brugnens (32) et Chalamont (01) reste à régler. Avril a seulement annoncé la cession du centre de conditionnement de Naizin à Sanders associé à d’autres partenaires. Faute de repreneurs, les deux centres fermeront.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)