Aller au contenu principal

Industrie de l’œuf : LDC entre en négociation exclusive pour acheter Ovoteam à Avril

  Le groupe LDC annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe Avril pour le rachat du fabricant d’ovoproduits Ovoteam.

L'acquisition d'Ovoteam apporte une nouvelle brique à l'édifice LDC qui est d'atteindre 7 milliards de chiffre d'affaires en 2026
© P. Le Douarin

Le projet d’acquisition d'Ovoteam a été présenté le 6 octobre aux instances du personnel, qui doivent encore se prononcer, de même que l’Autorité de la concurrence qui doit valider l’accord. L’opération concerne « l’ensemble des 233 salariés d’Ovoteam et ses quatre sites industriels d’Ambrières-les-Vallées (Mayenne), Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), Naizin-Évellys (Morbihan) et Plaintel (Côtes-d'Armor). »

Ovoteam fabrique et commercialise des ovoproduits « à destination des industries agroalimentaires, de la restauration hors domicile (RHD), de la boulangerie-viennoiserie et de la pâtisserie », précise le communiqué. Son chiffre d’affaires a atteint 85 millions d’euros en 2021.

LDC est déjà engagé dans la valorisation des œufs à travers son centre de conditionnement Lœuf, basé dans la Sarthe (132 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), dont les Fermiers de Loué sont également actionnaires. Le groupe précise que « la concrétisation de cette acquisition s’accompagnerait d’un plan d’investissement important avec plus de 7 M€ programmés sur les trois années à venir ».

Le 13 avril 2021, le groupe Avril avait annoncé qu’il avait l’intention de vendre toutes ses activités liées à la valorisation des œufs et des porcs dans les sociétés qu’il avait acquises à travers le rachat du groupe Glon en 2007, lequel avait pris le contrôle du conditionneur d’œufs Matines en 2013.

La cession d’Ovoteam achève le processus. Avril se concentre désormais sur la valorisation des matières premières végétales destinées à la consommation humaine (Lesieur, Puget...) et animale (via la filiale Sanders notamment).

Par ailleurs, le groupe volailler sarthois « annonce l’acquisition auprès du groupe Avril de la marque Matines et du fonds de commerce associé », après l’annonce de négociations entamées en juillet.

Le sort des deux outils industriels de conditionnement de Brugnens (32) et Chalamont (01) reste à régler. Avril a seulement annoncé la cession du centre de conditionnement de Naizin à Sanders associé à d’autres partenaires. Faute de repreneurs, les deux centres fermeront.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)