Aller au contenu principal

Industrie de la volaille : L’expansion de LDC se poursuit avec le rachat du groupe Routhiau

Le leader français de la volaille est en négociations exclusives pour la reprise du groupe vendéen Routhiau, spécialisé dans les produits frais et surgelés.

À Saint-Fulgent, le siège social du groupe Routhiau se trouve à moins de 500 m de l'usine Maitre Coq du groupe LDC.
À Saint-Fulgent, le siège social du groupe Routhiau se trouve à moins de 500 m de l'usine Maitre Coq du groupe LDC.
© Groupe Routhiau

le groupe volailler LDC n’arrête pas sa croissance externe, que ce soit à l’international (Indikpol en cours de négociation) ou en France. Après le rachat des Délices de Saint-Léonard (Morbihan) acté le 4 janvier, LDC annonce la très probable reprise du groupe familial Routhiau, dont le siège se trouve à Saint-Fulgent (Vendée).

Lire aussi : Résultats 2022-2023 record pour le groupe LDC

Dirigé depuis janvier 2023 par Nicolas Routhiau ce groupe emploie 360 personnes. Il a réalisé 72 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, avec un excédent brut d’exploitation (EBE) de 5,5 millions d’euros. Routhiau est spécialisé dans les produits alimentaires frais et surgelés, avec une gamme très étendue : carpaccio de bœuf, charcuterie de volaille (émincés, confits, volailles farcies), produits traiteur frais et surgelé (y compris les desserts), produits asiatiques. Il détient trois usines : Jean Routhiau à Saint-Fulgent, Tendance créative à Chanverrie (Vendée) et Les Trois d’Asie à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine). Compte tenu de sa proximité avec Maître Coq et des produits fabriqués, Routhiau sera intégré dans la filiale vendéenne du pôle Volaille. L’accord est soumis à l’autorité de la concurrence.

Promotions et baisse des tarifs

 

 
La croissance de LDC est portée par les innovations et par les produits moins haut de gamme.
La croissance de LDC est portée par les innovations et par les produits moins haut de gamme. © P. Le Douarin

Par ailleurs, de mars à novembre 2023, LDC a accru ses ventes de volailles sur la France (hors activités amont), en progression de 3,9 % (2,9 milliards d’euros) avec des volumes en repli de 2,2 %. Au troisième trimestre (septembre-novembre), LDC a baissé ses prix conformément à la loi Egalim (baisse des matières premières agricoles) et intensifié ses promotions pour attirer les consommateurs.

Aux vœux du groupe à Sablé-sur-Sarthe le 5 janvier, Philippe Gélin, le président du directoire, a jugé « 2023 satisfaisant mais pas exceptionnel. La consommation a changé. Les consommateurs font leurs courses avec leurs portefeuilles. On a vendu moins de produits labellisés, de bio et de grosses pièces. Par contre, les produits élaborés, la découpe et les farcis ont apporté des chiffres positifs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)