Aller au contenu principal

Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’effort de prévention sanitaire.

© P. Le Douarin

Depuis le 1er octobre 2023, 15,98 millions de canards ont reçu une première injection de vaccin contre l’IA hautement pathogène du clade 2.3.4.4B. Soit en moyenne 940 000 canards ayant reçu chaque semaine une première injection.

 12,23 millions ont reçu la seconde dose, ce compte étant fait le 29 janvier à partir des déclarations sur la plateforme Calypso. Il est donc probable que ces chiffres sous estiment la réalité, compte tenu d'une inertie des déclarations remontant des équipes de vaccination aux vétérinaires puis aux autorités;

Quant à la troisième dose, mise en application sur les canards mulards sous certaines conditions, elle a concerné 393 910 animaux entre le 4 décembre et le 29 janvier, soit au minimum 50 000 canards par semaine (voir remarque précédente sur les déclarations). Le Cifog estime que 1,1 million de mulards sont concernés par cette troisième dose appliquée jusqu'au 15 mars.

Lire aussi : renforcement du protocole de vaccination des canards mulards

20 % des canards vaccinés sont en Vendée

La répartition géographique des administrations confirme la prédominance de la production de foie gras dans le sud -ouest qui concentre 50,7% des canards vaccinés deux fois dans 4 départements (Landes, Gers, Pyrénées atlantiques, Dordogne). 

Ces départements ne se retrouvent pas dans les cinq premiers départements vaccinant des canards de chair, tous situés dans le grand ouest. 

La Vendée est le département qui pèse le plus si on cumule le canard de chair Barbarie et Pékin avec le mulard. Elle représente 2,5 millions de canards vaccinés, soit 20% de l’effectif national vacciné.

Répartition départementale du nombre de canards vaccinés deux fois au 29 janvier 

Au 6 février, la France a enregistré dix foyers en volailles (du 27 novembre au 16 janvier) et 21 cas dans l’avifaune sauvage depuis le 1er aout 2023 (dernier cas : une mouette rieuse dans la Manche le 10 janvier).

Carte interactive des foyers en France et en Europe

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)