Grippe aviaire : Poursuite des détections de foyers dans le Gers et les Landes
L’influenza aviaire continue sa progression dans le Sud-Ouest, avec 34 foyers confirmés le 16 mai par Marie-Pierre Pé, directrice de l’interprofession du foie gras (Cifog), qui cite des données de la Draaf Nouvelle Aquitaine.
L’influenza aviaire continue sa progression dans le Sud-Ouest, avec 34 foyers confirmés le 16 mai par Marie-Pierre Pé, directrice de l’interprofession du foie gras (Cifog), qui cite des données de la Draaf Nouvelle Aquitaine.
De 21 le 12 mai, le nombre de foyers déclarés est passé à 34 le 16 mai, avec le Gers qui reste le département le plus touché (24 cas), devant les Landes (8) et les Pyrénées-Atlantiques (2). Le mardi soir, 17 suspicions étaient en cours dans le Gers et les Landes. La situation reste donc très incertaine et évolutive.
En complément des mesures annoncées par le ministère de l’Agriculture le 12 mai (voir le communiqué à télécharger en fin d'article) consistant au dépeuplement préventif des palmipèdes dans un rayon de 10 km autour des foyers, les professionnels ont instauré une «ligne de démarcation» le long de l’autoroute A62 (Bordeaux-Montauban) et de la limite Est du Gers
Afin d’éviter la propagation de la maladie vers la Dordogne et le Quercy, « y sont interdits tout flux d’animaux, d’aliment et d’intervenants» de part et d’autre de cette ligne », a expliqué Marie-Pierre Pé à Agra Presse.
Des virus qui ont ressurgi
Concernant l’origine de cette flambée qui «a pris tout le monde de court», l’hypothèse d’une résurgence à partir des cas hivernaux tient la corde. « Le virus est très similaire à celui retrouvé l’hiver dernier dans le même territoire», note la directrice du Cifog, rappelant que les investigations ne sont pas achevées.
«Ce qui est inquiétant, c’est que cela pourrait être le signe d’une endémisation dans le Sud-Ouest, à la manière de ce qu’on a observé dans les Pays de la Loire. »
Les Pays de la Loire sur le qui-vive
Dans les Pays de la Loire, les premières mises en place de canetons ont démarré dans les 45 communes denses en palmipèdes, qui avaient été volontairement décalées par rapport aux levées de zones réglementées. Elles devraient se poursuivre la semaine prochaine si la situation sanitaire ne change pas.
Pour l’heure, les œufs de canetons chair déjà en incubation jusqu’à la semaine 24 continuent leur développement. En revanche, les œufs n’ont pas été mis en incubation cette semaine, signifiant qu’il n’y aura pas de mises en place en semaine 25 (du 19 au 23 juin). Les professionnels vont réévalué leur stratégie chaque semaine, en fonction de l’évolution sanitaire.