Aller au contenu principal

Grippe aviaire: nouveaux cas dans l’Ain et le Nord

Un second foyer détecté dans un élevage du département du Nord et des oiseaux touchés en Bretagne, en Lorraine et dans l’Ain, démontrent que le virus influenza aviaire est présent sur une grande partie du territoire français.

Le premier foyer français H5N1 HP a été détecté à Warhem (59) le 26 novembre 2021 dans un élevage de 160 000 poules pondeuses
© P. Le Douarin

A peu près aux mêmes dates qu’en 2020, des virus influenza aviaire hautement pathogènes transportés par les oiseaux migrateurs viennent toucher différentes régions de France.

Vendredi 3 décembre, le Progrès de Lyon annonçait qu’un cygne avait été trouvé mort le 27 novembre dans l'Ain, à Bouligneux dans la zone des étangs de la Dombes. Il a été diagnostiqué porteur d’un virus H5N1. Quelques jours plus tôt, la Suisse avait annoncé un oiseau sauvage trouvé mort vers Zurich.

Ce même 3 décembre, la préfecture du Morbihan confirmait que les deux oies d’ornement trouvées mortes les 21 et 25 novembre à Languidic étaient elles aussi porteuses de H5N1.

Samedi 4 décembre, les préfectures de Meuse et Meurthe et Moselle ont élargi les quatre zones de contrôle temporaires à l’ensemble de la Zone à risque particulier de la Woevre, au vu de l’extension préoccupante des cas dans l’avifaune.

Et ce lundi matin, la Préfecture du Nord annonce la détection d’un second foyer à Winnezeele (espèce non précisée). Cette commune est située à plus de 10 km au sud du premier foyer de Warhem détecté à partir du 26 novembre. Les animaux doivent être abattus ce jour. Aucune information n’a été communiquée sur un éventuel lien épidémiologique. Une seconde zone de contrôle temporaire (ZCT) a été instituée.

Par ailleurs, deux suspicions d’influenza sont en cours d’investigation dans ces ZCT.

Les déclarations de foyers se poursuivent partout en Europe.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)