Grippe aviaire : Les conditions de mises à l’abri sont assouplies.
Le niveau de risque influenza est maintenu en risque élevé et les migrations ne sont pas encore achevées, mais le ministère de l'agriculture (DGAL) a décidé d’alléger les règles de mises à l’abri toujours obligatoires.
Le niveau de risque influenza est maintenu en risque élevé et les migrations ne sont pas encore achevées, mais le ministère de l'agriculture (DGAL) a décidé d’alléger les règles de mises à l’abri toujours obligatoires.
Une première instruction technique, datée du 7 avril, a assoupli les périodes durant lesquelles certaines volailles commerciales élevées hors zone réglementée peuvent accéder à un parcours réduit. Les poulets et pintades pourront sortir à l’âge de huit semaines au lieu de dix, entre le 10 avril et le 15 septembre, sans autorisation préalable mais toujours sur un parcours réduit (0,5 m² par tête). Les petits élevages (autarcique, circuit court, bâtiment de moins de 120 m²) peuvent toujours sortir plus tôt en cas du constat de mal-être réalisé par un vétérinaire et après l’accord de la DDPP.
Une seconde instruction, datée du 18 avril (et rectifiée le 19), concerne les palmipèdes. Dans les zones indemnes, les palmipèdes peuvent sortir sur parcours réduit (avec ou sans filet) en cas de fortes températures (maximal supérieur à 22 °C durant 3 jours et prévision de maximum à plus de 18 °C sur 7 jours consécutifs). Ceci étant autorisé au niveau départemental.
Cette disposition concerne essentiellement les départements du Sud-Ouest, riches en palmipèdes gras (Gers, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques).
Dans un communiqué du 20 avril, la préfecture précise les règles selon les zones :
- zones réglementées, dont les zones de contrôle temporaire faune sauvage (ZCT-FS) : pas d'allègement
- en dehors des zones réglementées (ZR) : sortie à partir de 42 jours d’âge
- en zone à risque de diffusion (ZRD) et en zone à risque particulier (ZRP) : sortie à partir de 56 jours d'âge
- palmipèdes entre 42 et 56 jours situés en ZRD et en ZRP : visite vétérinaire attestant d'une atteinte du bien-être animal et du respect de la biosécurité, plus déclaration à la DDETSPP via l'application Démarches Simplifiées.
Par ailleurs, les prélèvements de surveillance en ZCT FS passent de deux à un prélèvement hebdomadaire en Bretagne, Pays de Loire et Deux Sèvres.
Au Royaume uni, les mesures de claustration ont été levées le 18 avril, après 5 mois de restriction, excepté dans les zones encore réglementées (2 foyers ces 2 dernières semaines). Le Royaume Uni a subi 178 foyers depuis octobre 2022.