Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le Cifog interpelle l’Etat sur la vaccination

En réaction à la multiplication des foyers d’influenza H5N1dans le Sud-Ouest, l’interprofession du foie gras (Cifog) remet sur la table le dossier de la vaccination.

Compte tenu des impacts économiques, la vaccination contre l'influenza est loin de faire l'unanimité
© DR

Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, le Cifog se fait l’écho de l’inquiétude et de l’angoisse, voire de la colère, qui étreignent les professionnels de l’aviculture à foie gras et de chair. 

 

Car rien n’y fait, malgré tous leurs efforts de prévention et de protection (investissements dans des bâtiments, barrières sanitaires, baisses de densité, mise à l’abri, contrôles avant mouvement). Le virus H5N1 - très pathogène cette année (c'était connu depuis le mois d’octobre en Europe) -  touche peu à peu un nombre croissant d’élevages, avec le risque majeur que les poches d’infection finissent par fusionner.

 

Déjà en place, les mesures de dépeuplement préventif et d’arrêt des mises en place dans un rayon de 20 km autour des foyers suffiront-elles ? Des clusters sont stabilisés, mais pas tous. D’autres peuvent se former ailleurs.

C’est pour essayer de garder un coup d’avance « qu'il est indispensable de faire avancer le dossier de la vaccination, tout en préservant la possibilité de poursuivre les exportations » indique le Cifog qui ajoute : « il est indispensable de protéger nos animaux, sans quoi les filières avicoles resteront menacées par ce virus. »

Un rapport sur la place de la vaccination a été remis au ministère de l’agriculture en juillet dernier. Parmi ses 6 recommandations, le CGAAER conseillait de tester des vaccins candidats et de préparer un plan de vaccination d’urgence ciblé pour les régions à risque.

Compte tenu de l’extension de l’épizootie en Europe, le sujet de la vaccination déborde largement la problématique française. Ayant la présidence de l’UE depuis le 1er janvier, la France est bien placée pour porter ce dossier au niveau européen.

 

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)