Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l’âge de sortie des Gallinacés raccourci à huit semaines

Dans les zones indemnes de foyers d’influenza aviaire, l’âge d’accès au parcours peut être avancé de deux semaines selon l’instruction technique du ministère de l’Agriculture parue le 10 mai.

Les Gallinacés élevés en zones indemnes d'influenza pourront sortir à partir de 8 semaines même si le niveau de risque est "élevé"
© P. Le Douarin

Alors que l’épizootie d’influenza aviaire a contraint tous les éleveurs à garder leurs volailles en bâtiment depuis le 5 novembre 2021, une instruction technique instaure une «dérogation permettant un accès précoce des gallinacés à un parcours extérieur réduit. » Le ministère de l’agriculture justifie cette dérogation exceptionnelle, «compte tenu des potentielles atteintes au bien-être animal [due] à cette mise à l’abri prolongée et l’augmentation des températures extérieures».

En vigueur jusqu'au 15 novembre, le texte prévoit que les Gallinacés de la filière volailles de chair peuvent sortir «à partir de l’âge de huit semaines, uniquement dans les zones indemnes. »

Pour les poules pondeuses, la situation reste inchangée depuis la précédente instruction du 18 novembre 2021. En cas de problème de bien-être constaté par le vétérinaire sanitaire et quel que soit leur âge, les poules pondeuses élevées en mode de production « plein air » peuvent avoir accès à un parcours réduit (0,5 m2 par animal) après autorisation de la DDecPP.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)