Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l’âge de sortie des Gallinacés raccourci à huit semaines

Dans les zones indemnes de foyers d’influenza aviaire, l’âge d’accès au parcours peut être avancé de deux semaines selon l’instruction technique du ministère de l’Agriculture parue le 10 mai.

Les Gallinacés élevés en zones indemnes d'influenza pourront sortir à partir de 8 semaines même si le niveau de risque est "élevé"
© P. Le Douarin

Alors que l’épizootie d’influenza aviaire a contraint tous les éleveurs à garder leurs volailles en bâtiment depuis le 5 novembre 2021, une instruction technique instaure une «dérogation permettant un accès précoce des gallinacés à un parcours extérieur réduit. » Le ministère de l’agriculture justifie cette dérogation exceptionnelle, «compte tenu des potentielles atteintes au bien-être animal [due] à cette mise à l’abri prolongée et l’augmentation des températures extérieures».

En vigueur jusqu'au 15 novembre, le texte prévoit que les Gallinacés de la filière volailles de chair peuvent sortir «à partir de l’âge de huit semaines, uniquement dans les zones indemnes. »

Pour les poules pondeuses, la situation reste inchangée depuis la précédente instruction du 18 novembre 2021. En cas de problème de bien-être constaté par le vétérinaire sanitaire et quel que soit leur âge, les poules pondeuses élevées en mode de production « plein air » peuvent avoir accès à un parcours réduit (0,5 m2 par animal) après autorisation de la DDecPP.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)