Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la vaccination bientôt en essai

L’expérimentation de deux vaccins candidats protégeant les canards de l’influenza aviaire HP doit prochainement débuter sous le contrôle de l’Anses, de l’Inrae et de l’École vétérinaire de Toulouse (ENVT).

L'essai technique des deux solutions vaccinales (Ceva et Boehringer-Ingelheim) ne présume aucunement de la décision politique de recourir à la vaccination ciblée des palmipèdes.
L'essai technique des deux solutions vaccinales (Ceva et Boehringer-Ingelheim) ne présume aucunement de la décision politique de recourir à la vaccination ciblée des palmipèdes.
© P. Le Douarin (Archives)

Devant commencer ce printemps, l’étude sur la vaccination des palmipèdes répond au besoin scientifique de mieux connaître leurs réponses immunitaires. « Elle n’augure en rien des décisions politiques qui seront prises à l’issue de ces travaux, ni des stratégies techniques, quand bien même les conclusions seraient jugées très positives », a prévenu Nicolas Etéradossi, directeur de l’antenne Anses de Ploufragan aux Journées de la recherche avicole.

L’étude comprend deux phases très cadrées, l’une en élevage contrôlé, l’autre en animalerie protégée. En élevage, seront notamment vérifiées la faisabilité pratique de l’intervention et suivie l’homogénéité de la réponse vaccinale. Les essais au laboratoire P3 de l’Anses-Ploufragan porteront sur la protection directe vis-à-vis d’une épreuve virulente et sur les transmissions indirectes à des canards témoins contacts.

Bloquer la circulation des virus IA HP

Béatrice Grasland, chef de l’unité virologie, immunologie, parasitologie aviaire et cunicole à l’Anses-Ploufragan, a bien précisé que « la vaccination ne sera pas le seul outil de lutte et ne suffira pas à stopper le virus. Elle n’empêchera ni l’infection, ni la diffusion. »

« Le challenge de la vaccination est d’être aussi capable de détecter des circulations du virus sauvage à très bas bruit, avec des outils sérologiques et moléculaires, a souligné le professeur Guérin (ENVT).

"Je n’imagine pas qu’on puisse laisser prospérer le virus en se disant qu’on peut vivre avec. Ce serait prendre le risque de laisser émerger un virus virulent qui pourrait passer à l’Homme. Les virus du clade 2.3.4.4.B ne se prêtent pas à une approche 'd’équilibre'. Ce serait dangereux. »

Au dire des spécialistes, si vaccination il y a, cela ne pourrait techniquement pas pouvoir se faire avant la saison 2023-2024, voire la suivante. Frédéric Grimaud, PDG du sélectionneur Grimaud Frères et du laboratoire Filavie fait partie des rares opérateurs avicoles ouvertement favorable à la solution vaccinale depuis 2015. D’après lui, un vaccin inactivé pourrait être fabriqué en six à sept mois sous certaines conditions, mais pas avant la prochaine saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)