Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la vaccination bientôt en essai

L’expérimentation de deux vaccins candidats protégeant les canards de l’influenza aviaire HP doit prochainement débuter sous le contrôle de l’Anses, de l’Inrae et de l’École vétérinaire de Toulouse (ENVT).

L'essai technique des deux solutions vaccinales (Ceva et Boehringer-Ingelheim) ne présume aucunement de la décision politique de recourir à la vaccination ciblée des palmipèdes.
L'essai technique des deux solutions vaccinales (Ceva et Boehringer-Ingelheim) ne présume aucunement de la décision politique de recourir à la vaccination ciblée des palmipèdes.
© P. Le Douarin (Archives)

Devant commencer ce printemps, l’étude sur la vaccination des palmipèdes répond au besoin scientifique de mieux connaître leurs réponses immunitaires. « Elle n’augure en rien des décisions politiques qui seront prises à l’issue de ces travaux, ni des stratégies techniques, quand bien même les conclusions seraient jugées très positives », a prévenu Nicolas Etéradossi, directeur de l’antenne Anses de Ploufragan aux Journées de la recherche avicole.

L’étude comprend deux phases très cadrées, l’une en élevage contrôlé, l’autre en animalerie protégée. En élevage, seront notamment vérifiées la faisabilité pratique de l’intervention et suivie l’homogénéité de la réponse vaccinale. Les essais au laboratoire P3 de l’Anses-Ploufragan porteront sur la protection directe vis-à-vis d’une épreuve virulente et sur les transmissions indirectes à des canards témoins contacts.

Bloquer la circulation des virus IA HP

Béatrice Grasland, chef de l’unité virologie, immunologie, parasitologie aviaire et cunicole à l’Anses-Ploufragan, a bien précisé que « la vaccination ne sera pas le seul outil de lutte et ne suffira pas à stopper le virus. Elle n’empêchera ni l’infection, ni la diffusion. »

« Le challenge de la vaccination est d’être aussi capable de détecter des circulations du virus sauvage à très bas bruit, avec des outils sérologiques et moléculaires, a souligné le professeur Guérin (ENVT).

"Je n’imagine pas qu’on puisse laisser prospérer le virus en se disant qu’on peut vivre avec. Ce serait prendre le risque de laisser émerger un virus virulent qui pourrait passer à l’Homme. Les virus du clade 2.3.4.4.B ne se prêtent pas à une approche 'd’équilibre'. Ce serait dangereux. »

Au dire des spécialistes, si vaccination il y a, cela ne pourrait techniquement pas pouvoir se faire avant la saison 2023-2024, voire la suivante. Frédéric Grimaud, PDG du sélectionneur Grimaud Frères et du laboratoire Filavie fait partie des rares opérateurs avicoles ouvertement favorable à la solution vaccinale depuis 2015. D’après lui, un vaccin inactivé pourrait être fabriqué en six à sept mois sous certaines conditions, mais pas avant la prochaine saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)