Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers dans le Gers
A un jour d’intervalle, deux foyers de grippe aviaire se déclarent dans des élevages de canards mulards du Gers.
A un jour d’intervalle, deux foyers de grippe aviaire se déclarent dans des élevages de canards mulards du Gers.
Hasard du calendrier, deux foyers viennent d’être déclarés coup sur coup à l’est du département du Gers, quelques jours après le passage en niveau de risque modéré d’influenza aviaire.
Le premier foyer se trouve sur la commune de Couloumé-Mondébat et touche un élevage de canards à foie gras. L’arrêté de suspicion a été pris le 3 mai après la confirmation analytique de la présence d’un virus Influenza H5, avec l’établissement d’une zone de contrôle temporaire. Il a été confirmé le 4 mai par l'arrêté de déclaration. D’après une source locale, la mise à mort des animaux a lieu ce vendredi 5 mai.
Le second foyer fortement suspect s‘est déclaré à Manciet, c’est à dire à moins de 20 km au nord de Couloumé. Le cas a été mentionné le 4 mai en fin d’après-midi par des sources professionnelles et l’arrêté de suspicion a été rendu public ce vendredi après midi. Une zone réglementaire temporaire a été établie.
Un abattage des palmipèdes a été décidé dans les 3 km autour de chaque foyer, comme le confirme sur Facebook un éleveur dans l’entourage du second foyer.
Cette année, ces deux communes ont déjà été touchées par la grippe aviaire : 9100 canards à Couloumé-Mondébat le 3 janvier et 10 000 canards dans 2 élevages à Manciet le 17 janvier.
Carte des foyers de grippe aviaire déclarés depuis le mois d'août 2022