Aller au contenu principal

[Mise à jour 31 mars] Grippe aviaire : Deux nouveaux cas en Bretagne

Après Ambon (56) le 15 mars et Essé (35) le 19 mars, deux foyers d'influenza aviaire H5N1 HP ont été détectés dimanche 27 mars en Ille et Vilaine et Morbihan.

Les 4 foyers récents en Bretagne et les foyers en Pays de la Loire (notifiés à l'OIE jusqu'à mi mars environ)
© Réussir Volailles

Lundi 28 mars et mardi matin, les préfectures d’Ille et Vilaine et du Morbihan ont annoncé deux nouveaux foyers de grippe aviaire H5N1 sur des élevages de canards, survenus le week end.

Le foyer de Guipry-Messac (35) concerne 4900 canes reproductrices de Barbarie, tandis que celui de Peillac (56) a été détecté dans un élevage de 27 000 canards mulards. Ce sont de jeunes canetons de moins d’un semaine. Le foyer de Guypry-Messac compterait 65 exploitations dans la zone de surveillance.

Carte du foyer de Peillac (les points bleus correspondent à des ateliers Inuav)

 

Les mesures habituelles en ces circonstances (Zones de protection de 3 km et de protection de 10 km) ont été prises : dépeuplement des deux sites, blocage des mouvements, rappel des mesures de mises à l’abri chez les particuliers… Des élevages commerciaux se trouvent dans les zonages, ce qui perturbe énormément les plannings des organisations de production.

Les opérations d’assainissement sont en cours sur les deux foyers détectés mi-mars. Un dépeuplement préventif est prévu sur 3 km autour du site d’Essé. Neuf élevages sont concernés, selon les arrêtés préfectoraux parus le 28 mars. Il s'agit d'élevages de poulets qui seront testés et valorisés si leur âge le permet.

Au 31 mars, 1134 foyers étaient recensés par la DGAL en basses-cours (22) et élevages commerciaux (1112) dont 500 en Vendée, 116 en Maine et Loire, 83 en Loire atlantique, 23 en Deux Sèvres. La situation est la plus évolutive dans le Maine et Loire où les autorités craignent un scénario à la vendéenne, tandis qu'elle semble se stabiliser dans les trois autres départements.

Par ailleurs, le département du Lot connait son sixième foyer depuis le 21 mars, non loin du secteur du Cantal ayant déclaré 4 foyers depuis le 15 mars, comme l'indique notre carte interactive ci-dessous.

Mardi soir, le site de l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en ligne la liste des derniers foyers qui lui ont été notifiés par la France dans la journée, forcément incomplète par rapport au décompte journalier (décalages de déclarations) :

                     - 961 foyers sont notifiés : 8 dans le Nord (premiers cas de la saison), 364 dans le sud-ouest élargi au   Cantal et 589 en Bretagne et Pays de Loire (plus Deux Sèvres et Centre Val de Loire) ;

                     - 10,9 millions de volailles ont été concernées par ces foyers.

 

 

Carte des foyers déclarés par la France  à l’OIE non exhaustive (notifications au 29 mars) et publiés par les Préfectures (conception Réussir Volailles)

Dézoomer et chercher  les foyers à gauche du titre

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)