Aller au contenu principal

[Mise à jour au 6 janvier ] Grippe aviaire : les cas se multiplient dans le Sud-Ouest depuis début janvier

Depuis le début de l’année, les détections de virus influenza H5N1 hautement pathogène se poursuivent dans le Sud-Ouest et un foyer a été constaté en Vendée.

Trois zones d'élevage sont touchées par la grippe aviaire : le Nord, la Vendée et le sud du Sud-Ouest
© DGAL

Arrêté 6 janvier par le ministère de l’agriculture, le décompte des foyers d’influenza aviaire s’éleve à 46 foyers en élevages commerciaux depuis le 21 novembre. La maladie progressant encore dans le Sud-Ouest, le bilan s’ alourdit chaque jour.

Vingt foyers supplémentaires sont apparus depuis mercredi 29 décembre, tous dans le Sud-Ouest sauf un.

La Vendée a connu son premier foyer le 1er janvier dans un élevage de volailles de chair de Beaufou, bordé par deux étangs. Un des trois bâtiments contenant 12 800 dindes a été atteint. L’euthanasie a été exécutée le 2 janvier et les deux autres poulaillers ont suivi cette semaine.

Dans le Sud-Ouest, le nombre de foyers est passé de 9 à 24 dans les Landes, de 4 à 7 en Pyrénées atlantiques et de 5 à 6 dans le Gers. Selon un communiqué de la préfecture des Landes, diffusé dans la soirée du 5 janvier, il y avait 22 élevages contaminés dont 11 en palmipèdes, 8 en volailles et 3 mixtes.

Dans les Landes, c’est le cluster autour de Mant qui reste le plus actif avec une extension, les deux autres clusters (Gers et ouest des Landes) ayant été stabilisés.

En revanche, comme le montre notre carte interactive ci dessous, de nouveaux foyers isolés apparaissent progressivement.

Il est essentiel que ces foyers primaires n’évoluent pas en clusters, auquel cas une grande partie du secteur se trouverait bloqué suite à sa mise en zone renforcée de surveillance.

Au vu de cette évolution, l’interdiction des mises en place de volailles a été prolongée jusqu’au 14 janvier. Les communes concernées sont celles situées à moins de 20 km d’un foyer, soit 10 km au-delà de la zone réglementée de surveillance.

Par ailleurs, mercredi soir la préfecture des Landes indiquait qu'une plate-forme de mise à mort des animaux des élevages dépeuplés et testés négatifs va être mise en place à Hagetmau et sera opérationnelle dés vendredi 7 janvier. Au 4 janvier, dans les Landes75 000 palmipèdes et 80 000 volailles avaient été euthanasiés sur les sites d'élevages.

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)