Aller au contenu principal

Grippe aviaire : appel d’offres ouvert pour la fourniture d’un vaccin des canards

  Annoncée le 6 avril, la « précommande » de vaccins contre les virus H5N1 HP a été lancée le 17 avril sous la forme d’un appel d’offres de 80 millions de doses.

© Ceva

Pour être prêts à faire vacciner les canards dès le 1er octobre prochain sur la base du scénario vaccinal minimal (36,6 millions de palmipèdes commerciaux vaccinés deux fois sur tout le territoire fin 2023/début 2024), le ministère de l’agriculture a lancé son appel d’offres du 17 avril au 16 mai.

Le volume prévu est de 80 millions de doses comprenant la fourniture, la livraison et le stockage des produits, pour un montant maximal de 47,6 millions d’euros TTC (0,595 € par dose)

La commande est divisée en trois lots :

- Premier lot de vaccins pour tous les types de canards : 40 millions de doses, disponibles du 15 septembre au 14 novembre, avec une durée minimale de conservation de 16 mois ;

- Deuxième lot pour l’espèce Mulard : 22 millions de doses disponibles du 15 novembre 2023 au 14 décembre 2024, avec une durée de conservation de 6 mois ;

- Troisième lot pour l’espèce Barbarie : 18 millions de doses, disponibles et stockables comme le lot 2.

Le lot 1 est une « tranche ferme », avec des produits dont l'utilisation est reportable sur la campagne 2025/2025 si la vaccination n’est pas lancée cette année. Les lots 2 et 3 spécifiques de l’espèce sont dits « optionnels », l’Etat se réservant le droit de ne pas confirmer la commande au plus tard six mois avant la date de fin du marché.

Un seul fournisseur sera retenu par lot, chacun que les soumissionnaires peuvent présenter une offre par lot et que l’Etat se couvrira avec le lot 1 ou les lots 2 et 3. Le fournisseur s’engage à stocker les doses non utilisées pour un réemploi sur la campagne 2024/2025. L’accord sera conclu pour une période de 24 mois.

En fonction de la stratégie vaccinale choisie au mois de mai, les besoins en vaccins seront réévalués et les commandes ajustées.

Le vaccin candidat doit disposer de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) au plus tard le 1er juin 2023 pour l’espèce canard. Les vaccins pluriespèces (Gallus-canards) sont acceptés ainsi que ceux administrés "in ovo" ou à un jour.

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)