Étanchéité des poulaillers : "Coup de jeune dans mon bâtiment ancien"
En suivant les conseils de Ronan Rondel, de Point. P bâtiments agricoles, le poulailler de Mikael Le Guern est passé d’un coefficient d’étanchéité de 1,54 m3/h.m² avant travaux à 0,77 m3/h.m² après.
En suivant les conseils de Ronan Rondel, de Point. P bâtiments agricoles, le poulailler de Mikael Le Guern est passé d’un coefficient d’étanchéité de 1,54 m3/h.m² avant travaux à 0,77 m3/h.m² après.
Les problèmes d’étanchéité du poulailler ancien de 1 300 m² de Mikael Le Guern, éleveur de poulets lourds à Pleyben (29), se situaient au plafond, notamment à la liaison des H, ainsi qu’à la liaison périphérique entre la dalle et la longrine.
Entre ses panneaux isolants, l’éleveur a appliqué du ruban adhésif d’étanchéité employé dans le secteur de l’habitat. « J’ai d’abord utilisé du ruban de 6 cm de large, mais ce n’est pas idéal pour bien poser sur de grandes longueurs. On a vite fait de dévier, explique Mikael. C’est pourquoi, je l’ai refait récemment avec du ruban de 10 cm de large, sur un côté pour l’instant. »
Entre 4 000 et 5 000 euros de travaux
Pour cette intervention de quatre jours, il a dépensé 400 euros pour louer la nacelle et 1 000 euros de ruban, chiffres à doubler pour le bâtiment complètement étanchéifié. Comme le plafond avait tendance à s’affaisser, Mikael a aussi remplacé les vis rouillées par des neuves et isolantes, pour environ 400 euros supplémentaires.
À la liaison dalle-longrine, un mortier élastique a été appliqué. L’intervention a été réalisée en deux jours par un maçon et a coûté environ 1 400 euros (dont 400 euros de mortier). Au global, ces améliorations lui coûteront entre 4 500 et 5 000 euros.
Après un seul lot réalisé post-travaux, l’éleveur constate que « le bâtiment est monté plus vite en chauffe. J’ai ressenti que les poulets avaient plus chaud et se sentaient mieux ». Cette amélioration s’est aussi traduite par une meilleure répartition des animaux et une tenue de la litière.