Aller au contenu principal

Étanchéité des poulaillers : "Coup de jeune dans mon bâtiment ancien"

En suivant les conseils de Ronan Rondel, de Point. P bâtiments agricoles, le poulailler de Mikael Le Guern est passé d’un coefficient d’étanchéité de 1,54 m3/h.m² avant travaux à 0,77 m3/h.m² après.

Contrôle des points de faiblesse de l'isolation thermique. Avec l'étanchéité, la qualité de l'isolation est importante pour maitriser les consommations de chauffage des ...
Contrôle des points de faiblesse de l'isolation thermique. Avec l'étanchéité, la qualité de l'isolation est importante pour maitriser les consommations de chauffage des poulaillers de chair.
© R. Pénault

Les problèmes d’étanchéité du poulailler ancien de 1 300 m² de Mikael Le Guern, éleveur de poulets lourds à Pleyben (29), se situaient au plafond, notamment à la liaison des H, ainsi qu’à la liaison périphérique entre la dalle et la longrine.

Entre ses panneaux isolants, l’éleveur a appliqué du ruban adhésif d’étanchéité employé dans le secteur de l’habitat. « J’ai d’abord utilisé du ruban de 6 cm de large, mais ce n’est pas idéal pour bien poser sur de grandes longueurs. On a vite fait de dévier, explique Mikael. C’est pourquoi, je l’ai refait récemment avec du ruban de 10 cm de large, sur un côté pour l’instant. »

Entre 4 000 et 5 000 euros de travaux

Pour cette intervention de quatre jours, il a dépensé 400 euros pour louer la nacelle et 1 000 euros de ruban, chiffres à doubler pour le bâtiment complètement étanchéifié. Comme le plafond avait tendance à s’affaisser, Mikael a aussi remplacé les vis rouillées par des neuves et isolantes, pour environ 400 euros supplémentaires.

 

 
Une bande de ruban adhésif suffisamment large pour rattraper permet de réétanchéifier à bon compte et rapidement une sous toiture ayant bougé avec le temps.
Une bande de ruban adhésif suffisamment large pour rattraper permet de réétanchéifier à bon compte et rapidement une sous toiture ayant bougé avec le temps. © R. Pénault

À la liaison dalle-longrine, un mortier élastique a été appliqué. L’intervention a été réalisée en deux jours par un maçon et a coûté environ 1 400 euros (dont 400 euros de mortier). Au global, ces améliorations lui coûteront entre 4 500 et 5 000 euros.

Après un seul lot réalisé post-travaux, l’éleveur constate que « le bâtiment est monté plus vite en chauffe. J’ai ressenti que les poulets avaient plus chaud et se sentaient mieux ». Cette amélioration s’est aussi traduite par une meilleure répartition des animaux et une tenue de la litière.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)