Aller au contenu principal

Empreinte environnementale : Réaliser son autodiagnostic avec Cap’2ER

Le premier niveau de l’outil de monitoring environnemental Cap’2ER sera disponible au début de l’année 2024. Il vise à aider les aviculteurs à positionner leur performance environnementale.

Tous les élevages avicoles peuvent réaliser un diagnostic Cap’2ER, quels que soient l’espèce et le cahier des charges.
Tous les élevages avicoles peuvent réaliser un diagnostic Cap’2ER, quels que soient l’espèce et le cahier des charges.
© P. Le Douarin

Cap’2ER est une application Web à destination des aviculteurs et des conseillers avicoles, qui se veut facile d’utilisation. Ce diagnostic intéresse l’ensemble des productions avicoles (chair, œufs de consommation et à couver, palmipèdes à foie gras) et l’évaluation s’arrête au produit vivant en sortie de ferme. Il permet d’évaluer l’empreinte environnementale de l’atelier avicole dans la version de niveau 1. Le niveau 2 permet d'aller plus loin et d’identifier des marges de progrès sur des points particuliers (stockage des effluents par exemple).

Rapide, gratuit, simplifié sans être simpliste, le premier niveau du diagnostic requiert entre 20 et 30 données à saisir et dure moins de 30 minutes.

 

 
Empreinte environnementale : Réaliser son autodiagnostic avec Cap’2ER

Les données à enregistrer décrivent le système de production à évaluer et renseignent les performances zootechniques obtenues. Ces données varient donc selon la production et le site. Quelques lignes concernent les surfaces liées à l’atelier avicole : celles des productions plein air (surface de parcours et aménagements) et celles des cultures consacrées à l’alimentation des volailles chez les éleveurs fabriquant leur aliment à la ferme (apport d’engrais azoté organique ou minéral). La composition de la ration alimentaire étant fixée dans ce diagnostic simplifié, seule la quantité d’aliment ingérée est saisie. Enfin, les consommations d’énergies sont demandées (gaz, électricité, fuel).

Six impacts de durabilité évalués

Une fois ces données renseignées, une page de résultats est éditée en recto-verso. Les résultats du Cap’2ER affichent des indicateurs d’impacts environnementaux, calculés à partir d’une analyse du « cycle de vie » ou ACV, qui est une méthodologie d’évaluation environnementale reconnue. Ils sont enrichis par des indicateurs de contributions positives faisant valoir les services rendus par l’activité d’élevage.

 
Les résultats d’impacts concernent six indicateurs : les émissions de gaz à effet de serre, celles d’ammoniac, les consommations d’énergies fossiles, le maintien de ...
Les résultats d’impacts concernent six indicateurs : les émissions de gaz à effet de serre, celles d’ammoniac, les consommations d’énergies fossiles, le maintien de la biodiversité, le stockage du carbone et la performance nourricière de l’atelier. © A. Puybasset

Des indicateurs sociaux et économiques sont également ajoutés de manière à compléter l’approche de durabilité reposant sur trois approches complémentaires : la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale.

En niveau 1, les résultats d’impacts concernent six indicateurs : les émissions de gaz à effet de serre, celles d’ammoniac, les consommations d’énergies fossiles, le maintien de la biodiversité, le stockage du carbone et la performance nourricière de l’atelier.

Pour les impacts environnementaux, la répartition par poste d’émission est détaillée. Dès ce premier niveau, l’utilisateur a une vision des postes plus influents et peut engager une réflexion sur les points d’amélioration possibles.

Ses résultats sont également positionnés par rapport à une moyenne nationale, pour le système de production concerné. Cela donne un point de repère pour des indicateurs encore méconnus et apporte des éléments de comparaison.

Vers un plan de progrès de la durabilité

Bien que l’outil niveau 1 soit accessible gratuitement en ligne, il est possible de faire l’acquisition d’une licence payante afin de pouvoir enregistrer ses diagnostics et résultats, et en voir l’évolution. Celle-ci sera obligatoire pour réaliser un diagnostic de niveau 2.

Plus complexe et complet, le niveau 2 de Cap’2ER se déroule à l’échelle de l’exploitation. En cours de construction, sa sortie est prévue à la mi-2024. Il permettra de réaliser le diagnostic environnemental de plusieurs ateliers d’animaux. Il demandera un enregistrement des données plus long, mais fournira aussi des résultats plus précis. Au-delà de l’empreinte environnementale, l’outil simulera des leviers d’actions pour la réduire. Un plan de progrès avec les actions prioritaires pourra être établi avec l’aide d’un conseiller, également présent pour guider l’éleveur tout au long de ce diagnostic.

Enora Caron (caron@itavi.asso.fr)

Se former à l’outil Cap’2ER

Le service formation de l’Itavi propose des dates de formation à Cap’2ER dans plusieurs régions et dès le début de l’année 2024 (19 en distanciel et 26 janvier en présentiel). 

Il s’agit d’aider les utilisateurs à s’approprier toutes les fonctionnalités du Cap’2ER et de les guider dans l’interprétation des résultats.

Lire aussi : L’Itavi déploie des formations à la carte

Cette formation comprend une première partie de 2 heures réalisée à distance, qui apporte les premières connaissances sur les enjeux environnementaux. Elle est complétée d’une journée en présentiel qui permet d’apprendre à maîtriser l’outil à partir de cas concrets, en réalisant toutes les étapes du diagnostic, de la collecte des données à l’interprétation des résultats de niveau 1. 

Des formations seront également dispensées ultérieurement pour le second niveau.

Pour en savoir plus, contacter Enora Caron ou le service formation de l'Itavi

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)