Aller au contenu principal

Quels biocides employer contre les rongeurs

La palette des rodenticides n'est pas extrêmement variée avec deux familles de molécules, les antivitaminiques et un hypercalcémiant.

La gamme des produits rodenticides est fréquemment exposée aux éleveurs dans les cabinets vétérinaires.
La gamme des produits rodenticides est fréquemment exposée aux éleveurs dans les cabinets vétérinaires.
© P. Le Douarin

Les biocides toxiques pour les rongeurs sont essentiellement les anticoagulants antivitamines K1 (AVK), inclus sur ou dans différents supports selon la cible et le lieu de pose (sec, humide…) : grains entiers (dépelliculés pour les souris), mousse collante, pâtes et blocs paraffinés. Ceux-ci doivent être appétents pour que le rongeur absorbe la dose létale, variable selon la molécule et sa concentration.

Dosées à plus de 30 ppm et conditionnées en plus de 150 g, ces matières sont réservées aux professionnels détenteurs de l’agrément Certibiocide, et délivrées sur dérogation aux agriculteurs ayant le Certiphyto.

 

 
Les matières actives autorisées comme rodenticidesCes matières actives rodenticides sont disponibles dans de nombreux produits commerciaux avec des concentrations et sous des présentations très variées
Les matières actives autorisées comme rodenticides. Ces matières actives rodenticides sont disponibles dans de nombreux produits commerciaux avec des concentrations et sous des présentations très variées © Conception Réussir

 

Les AVK les plus employés sont le difénacoum et la bromadiolone, tandis que le brodifacoum, le flocoumafen et la diféthialone plus récents seraient utilisés moins fréquemment. Le rat étant par nature méfiant, toutes ces molécules sont à effet retard, en provoquant des hémorragies internes mortelles en trois à quatre jours. En cas de forte ingestion de rongeurs en ayant consommées, elles peuvent aussi causer des empoisonnements secondaires sur les prédateurs.

Ne pas utiliser n’importe quoi

Le cholécalciférol (vitamine D3) est une alternative au difénacoum et à la bromadiolone qui peuvent entraîner des résistances, comme les molécules anciennes (chlorophacinone, coumatétralyl). Connue depuis les années 70, cette molécule a récemment été relancée par deux laboratoires (BASF et Bayer) et autorisée en 2019.

Elle augmente le taux de calcium dans le sang (hypercalcémie) entraînant des lésions internes mortelles. Elle a également un fort effet coupe-faim. Le rongeur meurt plus rapidement (3 à 7 jours selon les fournisseurs) après l’absorption d’une dose létale. Ce produit n’est pas toxique pour l’Homme et non accumulable dans la chaîne alimentaire.

En novembre 2021, l’Anses a publié une note de vigilance concernant des raticides importés de Chine, contenant des substances non autorisées en France comme le monofluoroacétate de sodium qui n’était pas mentionné sur l’emballage. Lisez attentivement les étiquettes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)