Aller au contenu principal

Quels biocides employer contre les rongeurs

La palette des rodenticides n'est pas extrêmement variée avec deux familles de molécules, les antivitaminiques et un hypercalcémiant.

La gamme des produits rodenticides est fréquemment exposée aux éleveurs dans les cabinets vétérinaires.
La gamme des produits rodenticides est fréquemment exposée aux éleveurs dans les cabinets vétérinaires.
© P. Le Douarin

Les biocides toxiques pour les rongeurs sont essentiellement les anticoagulants antivitamines K1 (AVK), inclus sur ou dans différents supports selon la cible et le lieu de pose (sec, humide…) : grains entiers (dépelliculés pour les souris), mousse collante, pâtes et blocs paraffinés. Ceux-ci doivent être appétents pour que le rongeur absorbe la dose létale, variable selon la molécule et sa concentration.

Dosées à plus de 30 ppm et conditionnées en plus de 150 g, ces matières sont réservées aux professionnels détenteurs de l’agrément Certibiocide, et délivrées sur dérogation aux agriculteurs ayant le Certiphyto.

 

 
Les matières actives autorisées comme rodenticidesCes matières actives rodenticides sont disponibles dans de nombreux produits commerciaux avec des concentrations et sous des présentations très variées
Les matières actives autorisées comme rodenticides. Ces matières actives rodenticides sont disponibles dans de nombreux produits commerciaux avec des concentrations et sous des présentations très variées © Conception Réussir

 

Les AVK les plus employés sont le difénacoum et la bromadiolone, tandis que le brodifacoum, le flocoumafen et la diféthialone plus récents seraient utilisés moins fréquemment. Le rat étant par nature méfiant, toutes ces molécules sont à effet retard, en provoquant des hémorragies internes mortelles en trois à quatre jours. En cas de forte ingestion de rongeurs en ayant consommées, elles peuvent aussi causer des empoisonnements secondaires sur les prédateurs.

Ne pas utiliser n’importe quoi

Le cholécalciférol (vitamine D3) est une alternative au difénacoum et à la bromadiolone qui peuvent entraîner des résistances, comme les molécules anciennes (chlorophacinone, coumatétralyl). Connue depuis les années 70, cette molécule a récemment été relancée par deux laboratoires (BASF et Bayer) et autorisée en 2019.

Elle augmente le taux de calcium dans le sang (hypercalcémie) entraînant des lésions internes mortelles. Elle a également un fort effet coupe-faim. Le rongeur meurt plus rapidement (3 à 7 jours selon les fournisseurs) après l’absorption d’une dose létale. Ce produit n’est pas toxique pour l’Homme et non accumulable dans la chaîne alimentaire.

En novembre 2021, l’Anses a publié une note de vigilance concernant des raticides importés de Chine, contenant des substances non autorisées en France comme le monofluoroacétate de sodium qui n’était pas mentionné sur l’emballage. Lisez attentivement les étiquettes.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)