Aller au contenu principal

[Covid-19] La communication sur la volaille française change de cible

Alors qu’au salon de l’agriculture l’association de promotion de la volaille française (APVF) a communiquée vers la restauration hors domicile, le Covid 19 l’oblige à sensibiliser les consommateurs.

Avec le confinement, les consommateurs privilégient le poulet et la dinde, en délaissant des morceaux (pilons, cuisses, rouge) ainsi que les espèces secondaires (canard, pintade, caille, pigeon). C’est pourquoi, l’association de promotion de la volaille française (APVF) a changé sa campagne de communication, auparavant axée sur les métiers de la restauration hors domicile. « En consommant du canard français a minima deux fois par mois, nous pourrions garantir à cette filière le maintien de ses emplois », assure l’association. De même, « en achetant au moins une fois par an de la caille ou du pigeonneau français, nous pourrions permettre à ces filières d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Nous voulons inciter les consommateurs confinés à diversifier leurs achats et à cuisiner ces produits à la maison. » L’APVF sponsorise des sessions de cuisine sur Instagram, qui sont animées par le chef cuisinier Florian Barbarot (Top Chef 2019) (1). « Nous reviendrons vers la RHD en sortie de crise, explique son président Christian Ragaigne. Pour leur dire que se fournir en France a du sens, surtout en période de crise lorsqu’il y a d’énormes problèmes logistiques. De plus, le consommateur y sera sans doute beaucoup plus sensible. La proximité avec la production devient quasiment obligatoire. » L’APVF espère que le décret sur l’étiquetage de l’origine du pays étendu aux produits transformés de volaille sera publié le plus vite possible. Il devait l’être le 1er avril.

(1) Sur Instagram (@FlorianBarbarot) et Facebook (@lavolaillefrancaise)

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)