Aller au contenu principal

Contrat d'électricité pour votre élevage : « N’attendez surtout pas le dernier moment »

Opéra Énergie est une société de conseil et de courtage en énergies (gaz et électricité). Aurélien Jouault, le directeur des partenariats, insiste sur le timing de la démarche de renouvellement de son contrat d’achat d’électricité.

Aurélien Jouault, directeur des partenariats chez Opéra-Énergie
Aurélien Jouault, directeur des partenariats chez Opéra-Énergie : « notre conseil : anticiper, arbitrer et se faire accompagner ».
© P. Le Douarin

Faut-il solliciter un ou plusieurs courtiers ?

Aurélien Jouault – Mettre les courtiers en concurrence est plutôt contre-productif, dans la mesure où les fournisseurs parviennent à connaître quel client est demandeur et ne répondent très souvent qu’à un courtier. Mieux vaut donc avoir une bonne analyse comparative sur plusieurs fournisseurs d'énergie, plutôt que plusieurs analyses avec un seul fournisseur.
 


Opter pour un contrat court ou long ?

A.J- Tout dépend de votre appétence au risque. Avec un contrat court (un an par exemple), vous aurez plutôt un prix élevé, mais avec l’espoir que le marché baisse d’ici la prochaine échéance. Ce n’est pas sûr du tout, mais c’est le prix à payer pour sa liberté.
Avec un contrat pluriannuel, par exemple de trois ans, le prix moyen triennal sera inférieur à celui du contrat annuel, car il sera réduit par les prix inférieurs du marché futur (années 2024 et 2025). Ceux qui ont passé ce type de contrat avant la hausse de 2021 sont gagnants. Si les prix s’écroulaient ces deux prochaines années, ils seraient perdants.


Le prix Arenh (1) est-il une opportunité ?

A.J- Oui globalement, car l’écart de prix entre l’Arenh et le marché de gros est presque de 1 à 10 (49,50 euros en 2023 contre 400-450 euros par MWh). Le bémol est que le niveau d’écrêtement renchérit le prix de base. La prise de risque de ce tarif est modérée, car les tarifs fixes proposés ces temps-ci sont proches de ceux du marché. De toute manière, un contrat Arenh ne l’est jamais à 100 %, du fait des périodes d’exclusion.


Faut-il se décider rapidement ?

A.J- Il y a deux échéances à distinguer : celle du temps disponible avant l’échéance et celle de la décision. Pour la première, il faut se donner suffisamment de temps pour examiner le marché. Mais quand le bon moment semble venu, il faut être prêt à se décider vite. Les offres ont actuellement une période de vie très courte, parfois de quelques heures.
 

(1) Accès régulé à l’énergie nucléaire historique.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)