Aller au contenu principal

Combien d’heures travaillent les éleveurs en dinde et poulet

Le temps de travail en poulet et dinde se décompose entre les tâches quotidiennes et les pics d’activité du début et de fin de lot. Les références ont été mises à jour par la chambre d’agriculture de Bretagne.

En poulet, le temps de travail quotidien (surveillance, suivi technique, tâches sanitaires...) est d’un peu plus de 4 heures en moyenne, soit 1h40 pour 1000 m2.
En poulet, le temps de travail quotidien (surveillance, suivi technique, tâches sanitaires...) est d’un peu plus de 4 heures en moyenne, soit 1h40 pour 1000 m2.
© A. Puybasset

« Quel besoin de main-d’œuvre dois-je intégrer dans mon projet avicole ? » « Mon temps de travail est-il trop élevé ou dans la norme ? Où se situent les facteurs de perte de temps et les leviers d’amélioration ? » Pour fournir des repères aux éleveurs, la chambre d’agriculture de Bretagne a publié de nouvelles références sur le temps de travail à partir d’une enquête réalisée dans 20 exploitations de poulet (JA ou Ross 308) et 14 de dinde (1). Réparties sur le territoire breton, ces 34 élevages étaient très diversifiés en termes de surface d’élevage (de 1000 à 6500 m2) et de nombre de bâtiments (de 1 à 6). Le temps de travail a été classé en trois catégories, pour tenir compte des besoins très variables de main-d’œuvre au fil des semaines, spécifiques à l’élevage de volailles.

 

 
Combien d’heures travaillent les éleveurs en dinde et poulet

 

1 : Le temps de travail quotidien concerne toutes les tâches effectuées par la cellule de base (l’éleveur et ses éventuels salariés) durant la croissance des volailles : la surveillance des animaux, le suivi technique (enregistrement, visites du technicien…), les tâches administratives non différables (commandes…) et les tâches sanitaires (soin, décroûtage de la litière, gestion de la qualité de l’eau….). En poulet, le temps de travail quotidien est d’un peu plus de 4 heures en moyenne, soit 1 h 40 pour 1000 m2. « Plus l’exploitation est grande plus le temps nécessaire par tranche de 1000 m2 diminue, jusqu’à 54 minutes pour 1000 m2 pour un élevage de plus de 4000 m2 », analyse Marion Ruch, en charge de l’étude. « Cet effet taille peut s’expliquer par plusieurs facteurs : une seule grande salle d’élevage au lieu de deux, optimisation de l’organisation du travail, équipements de surveillance, expertise de l’éleveur… » Il n’a en revanche pas été observé en dinde, où le temps de travail quotidien est de 5 h 34 en moyenne par jour, soit pratiquement 2 h par jour pour 1000 m2 et 254 h pour 1000 m2 en cumulé sur l’ensemble du lot.

 

 
Combien d’heures travaillent les éleveurs en dinde et poulet

 

2. Le travail de saison correspond aux pics de travail lors de la mise en place et le départ des animaux : préparation du bâtiment à l’arrivée des poussins, démarrage du lot, enlèvement des volailles, nettoyage et désinfection du bâtiment. Il est pour plus de la moitié réalisé par l’éleveur (et ses salariés), qui pour le reste fait appel à des prestataires, notamment pour l’enlèvement des animaux. Ainsi en poulet, il faut compter 66 h de travail pour 1000 m2 par lot, dont 31h réalisées par des prestataires. En dinde, les travaux de saison représentent 91h pour 1000m2 et par lot dont près de 42 heures par les intervenants extérieurs.

3. Les travaux ponctuels réalisés au cours du lot concernent la pesée des animaux, l’ajout de litière, les travaux d’entretien du bâtiment et des abords, les interventions sanitaires, les rendez-vous professionnels (formation, réunion technique, visite…) et les tâches administratives (comptabilité…). Ils sont très variables d’un élevage à l’autre, notamment le temps passé à la gestion de litière et du fait de l’externalisation ou pas de la comptabilité. Ils sont en moyenne estimés à 29h par lot pour 1000m2 en poulet et à 103h en dinde.

Au final, le temps de travail par lot réalisé par l’éleveur et ses salariés (hors comptabilité) est de 405h en dinde et de 84 à 202 h par lot de poulet, selon la taille de l’élevage. Par rapport aux références précédentes de 2000, les temps de travail ont diminué pour les pics de travail avec des chantiers plus courts et augmenté pour le travail quotidien.

(1) Durée de lot moyenne : JA 38 jours, Ross 308 45 jours, dinde 135 jours

En savoir plus

La gestion de la litière est la tâche ponctuelle la plus chronophage. En cumulé sur un lot, elle représente 7 h 26 de travail pour 1000 m2 en poulet et 47 h en dinde.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)