Aller au contenu principal

Canard de chair : Naissance d’Orvia Vietnam

Le sélectionneur Français Orvia crée au Vietnam une filiale de production de canetons Pékin, en s’associant à l’accouveur vietnamien Lan Chi Farm et au fabricant d’aliment De Heus Vietnam.

signature de la création d'Orvia Vietnam le 7 novembre à Ho Chi Minh
© Orvia

C’est officiel depuis le 7 novembre : la société commune Orvia Vietnam va produire et commercialiser des canetons de souche Pékin ST5 destinés au marché vietnamien. Elle rassemble l’expertise de ses trois actionnaires : Orvia pour la génétique, De Heus Vietnam pour la nutrition animale et Lan Chi Farm pour la production des reproducteurs et des canetons commerciaux. La direction sera assurée par Johan Van den Ban, PDG de De Heus Vietnam. 

Lire aussi : Produire un canard de Barbarie plus petit mais mieux viandé

La présence des canetons Orvia n’est pas une nouveauté sur ce marché dynamique, où le sélectionneur fournit déjà Lan Chi Farm. Mais pour suivre la croissance du marché, il fallait changer de modèle économique. Le fabricant d'aliment De Heus apporte son portefeuille de nombreux petits éleveurs auxquels il accorde des facilités de financement. 

Orvia Vietnam a l’ambition de proposer un service clés en main. « Nous nous engageons à fournir aux éleveurs des solutions complètes, une génétique saine et performante, des aliments de grande qualité, une assistance technique complète, l’accès aux financements et l’accompagnement des éleveurs » a précisé le directeur de Orvia Vietnam.

Le potentiel du marché est évalué par Orvia à 120 millions de canards Pékin par an, et le sélectionneur compte doubler rapidement sa part sur un marché où Cherry Valley est en pointe. Le Vietnam étant en situation endémique vis-à-vis de l'influenza aviaire, Orvia Vietnam n'a pas vocation à exporter dans les pays alentour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)