Aller au contenu principal

Armor œufs poursuit sa conversion vers l’alternatif

La transition vers l’œuf alternatif des producteurs d’œufs et de poulettes du groupement breton s’est accélérée depuis deux ans.

La part des bâtiments de poules pondeuses en production alternative a fortement augmenté.
© A. Puybasset

« Nous sommes en phase avec le plan de filière de l’interprofession. Nous avons atteint 52 % de poules élevées en mode alternatif », a souligné Franck Picard, président d’Armor Œufs, lors de son assemblée générale en avril.

Avec une capacité totale de 5,7 millions de poules pondeuses en 2021, la baisse des effectifs en cages (-9 %) s’est surtout faite au profit du code 2 (sol) qui a progressé de 63 % et représente 20 % des œufs produits. Le parc de poulettes (7,9 millions élevées en 2021) a aussi connu une forte conversion du sol vers la volière, qui représente 47 % des volumes. Aux éleveurs de cages s’interrogeant sur leur avenir dans un contexte conjoncturel de forte demande en code 3, Stéphane Athimon, responsable des filières avicoles Sanders, a confirmé l’engagement d’Avril, poussé par les attentes sociétales : « Fin 2025, le groupe ne vendra plus d’œufs de poules en cages. Nous faisons en sorte de pérenniser l’avenir des éleveurs, a-t-il rappelé, précisant que "tous les contrats en code 3 seront honorés jusqu’à la fin. »

Pour mieux gérer les risques de marché, Sanders veut « travailler dans la longueur » et a mis en place des contrats de vente à la bande. L’objectif est de limiter la vente en spot qui ne représente plus que 10 % des volumes, 60 % étant aujourd’hui en contrat à la bande et 30 % en contrat moyen terme.

Dans un contexte d’inflation du coût des matières premières, Sanders entend par ailleurs renforcer son expertise technique, avec l’objectif de progresser en indice de consommation et d’avoir un aliment plus performant. De même, Armor Œufs a référencé de nouveaux services (diagnostic ventilation et lumière) « pour chercher de la performance et plus de résultats économiques », face à des charges en hausse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)