Aller au contenu principal

Armor œufs poursuit sa conversion vers l’alternatif

La transition vers l’œuf alternatif des producteurs d’œufs et de poulettes du groupement breton s’est accélérée depuis deux ans.

La part des bâtiments de poules pondeuses en production alternative a fortement augmenté.
© A. Puybasset

« Nous sommes en phase avec le plan de filière de l’interprofession. Nous avons atteint 52 % de poules élevées en mode alternatif », a souligné Franck Picard, président d’Armor Œufs, lors de son assemblée générale en avril.

Avec une capacité totale de 5,7 millions de poules pondeuses en 2021, la baisse des effectifs en cages (-9 %) s’est surtout faite au profit du code 2 (sol) qui a progressé de 63 % et représente 20 % des œufs produits. Le parc de poulettes (7,9 millions élevées en 2021) a aussi connu une forte conversion du sol vers la volière, qui représente 47 % des volumes. Aux éleveurs de cages s’interrogeant sur leur avenir dans un contexte conjoncturel de forte demande en code 3, Stéphane Athimon, responsable des filières avicoles Sanders, a confirmé l’engagement d’Avril, poussé par les attentes sociétales : « Fin 2025, le groupe ne vendra plus d’œufs de poules en cages. Nous faisons en sorte de pérenniser l’avenir des éleveurs, a-t-il rappelé, précisant que "tous les contrats en code 3 seront honorés jusqu’à la fin. »

Pour mieux gérer les risques de marché, Sanders veut « travailler dans la longueur » et a mis en place des contrats de vente à la bande. L’objectif est de limiter la vente en spot qui ne représente plus que 10 % des volumes, 60 % étant aujourd’hui en contrat à la bande et 30 % en contrat moyen terme.

Dans un contexte d’inflation du coût des matières premières, Sanders entend par ailleurs renforcer son expertise technique, avec l’objectif de progresser en indice de consommation et d’avoir un aliment plus performant. De même, Armor Œufs a référencé de nouveaux services (diagnostic ventilation et lumière) « pour chercher de la performance et plus de résultats économiques », face à des charges en hausse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)