Aller au contenu principal

Après influenza aviaire : Le redémarrage des élevages du sud-ouest se profile pour avril

La production avicole pourrait redémarrer début avril dans le Sud-Ouest après le grand nettoyage et le vide sanitaire des zones contaminées par les virus influenza H5N1.

Le redémarrage des mises en place de canetons se efrait en une seule fois dans la garnde zone dépeuplée depuis le 20 janvier
© Groupe Orvia

A peine l’incendie de l’influenza éteint faute de « carburant », les professionnels du sud-ouest se projettent dans les semaines et les mois à venir. C’est dans cet état d’esprit que l’interprofession a réuni sa commission sanitaire le 10 février, avec plus de cent intervenants des métiers de la filière foie gras.

La priorité est de savoir quand et comment les mises en place vont débuter, selon les capacités des couvoirs à fournir des canetons et selon le statut sanitaire des secteurs décontaminés. Les autorités auraient décidé de libérer en une seule fois la grande zone dépeuplée (226 communes), dite « zad » , et non par secteur comme demandé par l’interprofession. Pour les foyers isolés situés en dehors de la zad, le redémarrage se ferait au cas par cas en tenant compte de délais d’attente. Ils sont de 3 semaines après le D0 (premier nettoyage après le départ des volailles), auxquels s’ajoutent 4 semaines de vide sanitaire. Par ailleurs, les agents des DDPP doivent contrôler les basses-cours pour s'assurer de l'absence de virus. En effet, celles-ci ne faisaient pas partie du programme de dépeuplement, mais leurs propriétaires devaient les déclarer.

Le dernier foyer landais ayant été déclaré vers le 9 février dans la Zad, il est possible que les mises en place reprennent début avril (fin de semaine 13 ou début de la 14). La décision dépendra aussi de l'évolution nationale du nombre de foyers.

Réfléchir à l’occupation globale du territoire

L’autre chantier qui s’ouvre est celui des mesures correctives à mettre en place pour la prochaine saison.

Plusieurs pistes de prévention sont explorées par l’interprofession, hormis celle de la vaccination, du ressort des pouvoirs publics.

L’amélioration de l’observance de la biosécurité à tous les niveaux de la filière a été rappelée. Les élevages ayant des reproducteurs sont particulièrement importants compte tenu des besoins de disposer de leurs descendants pour la continuité de la production. Un renforcement de leur protection est à étudier.

La réalisation d’auto-détections des virus influenza par les éleveurs a été évoquée dans l’objectif d’une meilleure réactivité.

La commission sanitaire a conclu qu’une analyse des risques doit être faite sur le nombre de lots de palmipèdes présents aux périodes à risque et sur des « territoires particulièrement sensibles », c’est-à-dire à forte densité animale. En clair, il s’agirait de répartir différemment les palmipèdes (nombre de lots, densité), voire de décaler les périodes d’élevage.

Cette nouvelle stratégie se traduirait une profonde remise à plat de la production des canards à foie gras, si ce n’est des modes d’élevage. Elle aurait aussi des impacts commerciaux, en réduisant l’offre de foie cru au moment du pic de la demande de fin d’année.

Carte des cas d'influenza aviaire pour la saison 2021-2022 (cas dans l'avifaune non exhaustifs hors de France)

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)