Aller au contenu principal

Après influenza aviaire : Le redémarrage des élevages du sud-ouest se profile pour avril

La production avicole pourrait redémarrer début avril dans le Sud-Ouest après le grand nettoyage et le vide sanitaire des zones contaminées par les virus influenza H5N1.

Le redémarrage des mises en place de canetons se efrait en une seule fois dans la garnde zone dépeuplée depuis le 20 janvier
© Groupe Orvia

A peine l’incendie de l’influenza éteint faute de « carburant », les professionnels du sud-ouest se projettent dans les semaines et les mois à venir. C’est dans cet état d’esprit que l’interprofession a réuni sa commission sanitaire le 10 février, avec plus de cent intervenants des métiers de la filière foie gras.

La priorité est de savoir quand et comment les mises en place vont débuter, selon les capacités des couvoirs à fournir des canetons et selon le statut sanitaire des secteurs décontaminés. Les autorités auraient décidé de libérer en une seule fois la grande zone dépeuplée (226 communes), dite « zad » , et non par secteur comme demandé par l’interprofession. Pour les foyers isolés situés en dehors de la zad, le redémarrage se ferait au cas par cas en tenant compte de délais d’attente. Ils sont de 3 semaines après le D0 (premier nettoyage après le départ des volailles), auxquels s’ajoutent 4 semaines de vide sanitaire. Par ailleurs, les agents des DDPP doivent contrôler les basses-cours pour s'assurer de l'absence de virus. En effet, celles-ci ne faisaient pas partie du programme de dépeuplement, mais leurs propriétaires devaient les déclarer.

Le dernier foyer landais ayant été déclaré vers le 9 février dans la Zad, il est possible que les mises en place reprennent début avril (fin de semaine 13 ou début de la 14). La décision dépendra aussi de l'évolution nationale du nombre de foyers.

Réfléchir à l’occupation globale du territoire

L’autre chantier qui s’ouvre est celui des mesures correctives à mettre en place pour la prochaine saison.

Plusieurs pistes de prévention sont explorées par l’interprofession, hormis celle de la vaccination, du ressort des pouvoirs publics.

L’amélioration de l’observance de la biosécurité à tous les niveaux de la filière a été rappelée. Les élevages ayant des reproducteurs sont particulièrement importants compte tenu des besoins de disposer de leurs descendants pour la continuité de la production. Un renforcement de leur protection est à étudier.

La réalisation d’auto-détections des virus influenza par les éleveurs a été évoquée dans l’objectif d’une meilleure réactivité.

La commission sanitaire a conclu qu’une analyse des risques doit être faite sur le nombre de lots de palmipèdes présents aux périodes à risque et sur des « territoires particulièrement sensibles », c’est-à-dire à forte densité animale. En clair, il s’agirait de répartir différemment les palmipèdes (nombre de lots, densité), voire de décaler les périodes d’élevage.

Cette nouvelle stratégie se traduirait une profonde remise à plat de la production des canards à foie gras, si ce n’est des modes d’élevage. Elle aurait aussi des impacts commerciaux, en réduisant l’offre de foie cru au moment du pic de la demande de fin d’année.

Carte des cas d'influenza aviaire pour la saison 2021-2022 (cas dans l'avifaune non exhaustifs hors de France)

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)