Aller au contenu principal

« 2023 sera un grand cru pour le Space » annonce son président Marcel Denieul

Les organisateurs du Salon international de l’Elevage (Space) pronostiquent trois jours d’échanges d’une haute tenue du 12 au 14 septembre, pour les professionnels français de l’élevage mais pour ceux venus de l'étranger.

Ce mardi 29 août, le président du Space Marcel Denieul et sa commissaire générale Anne-Marie Quémener ont invité la presse sur un site de production de biogaz. Il s’agissait d’attirer l’attention sur l’événement marquant de la rentrée agricole. «  La Ferme Space est en place »  assure Marcel Denieul.

« Plus que jamais, la 37ème édition du Space sera le lieu où chacun pourra trouver une offre correspondant à ces attentes, quel que soit l’intéressé (jeune en formation, nouvel installé, éleveur et salarié, partenaire) et quelle que soit la filière de production (aquaculture comprise », synthétise Anne-Marie Quéméner. En résumé, venir au Space est incontournable.

Il faut dire qu’il y aura une centaine d’exposants en plus que l’édition 2022, soit un total de 1200 fournisseurs et partenaires, dont 365 venus de 39 pays. Les exposants étrangers ne seront pas les seuls internationaux, car les organisateurs attendent un record de délégations, notamment d’Afrique avec des décideurs de poids (trois ministres et des décideurs du développement).

Il est souligné la montée en puissance des solutions liées à l’énergie en général, avec un Hall 4 occupé par une centaine d’exposants dont la moitié de nouveaux. Cette année, les énergies sont aussi mises en avant au Hall 3 avec les animations des Chambres d’agriculture sur « l’Espace pour demain ». Interventions thématiques et tables rondes rythmeront les trois jours.

Sans oublier les nombreuses conférences aux thématiques variées (sanitaire, économie, technique...) qui se tiendront en différents points.

Enfin, le Space ne serait plus vraiment le Space sans les présentations animales. Espace limité oblige (620 animaux au total), ces animaux ont été sélectionnés de manière à ne présenter que les meilleurs aux concours des races bovines et ovines. Ces présentations seront complétées par des ventes de génétique et d’animaux de boucherie.

En bovins, chaque jour correspondra à un type: races allaitantes le mardi avec la Charolaise à l’honneur, races mixtes le mercredi avec la Simmental et races laitières le jeudi avec la Prim’Holstein.

Quant aux ovins, une race sera mise à l’honneur chaque jour : Suffolk le mardi, Rouge de l’ouest le mercredi et Texel le jeudi.

Pour tout savoir sur le programme et ne rien rater, Anne-Marie Quéméner conseille de télécharger dès maintenant l’appli du Space 2023 en plus de la consultation du site.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)