Aller au contenu principal

140 fermes françaises, pilotes du changement climatique

Mille cent cinq fermes pilotes européennes, dont cent quarante en France, vont mettre en place d’ici 2029 des leviers d’atténuation et/ou d’adaptation au changement climatique, et servir de démonstrateurs.

échangeur de chaleur en aviculture pour réduire la consommation de gaz
La réduction des consommations d'énergie est un levier d'action d'adaptation des pratiques au changement climatique.
© Itavi

Démarré en 2022, Climate farm demo est un projet européen (Horizon Europe) de grande envergure (80 partenaires dans 27 pays), porté par l’Institut de l’Élevage (Idèle). 

Lire aussi : Empreinte environnementale : Le diagnostic Cap’2ER démarre en volailles

Il vise à accompagner 1500 exploitations agricoles jusqu’en 2029 dans un parcours opérationnel d’évolution de leurs pratiques vis-à-vis du changement climatique. Des conseillers réaliseront des diagnostics afin de pouvoir guider les agriculteurs et rédiger un plan d’actions à mettre en œuvre. Trois évènements de démonstration seront aussi organisés par ferme pilote (4500 évènements au total) et des outils seront déployés (webinaires, fiches techniques, vidéos de témoignages).

En France, 140 fermes seront impliquées, dans toutes les filières (végétales et animales) et tous les systèmes (80 % en conventionnel, 20 % en bio).

 

 
hangar de stockage de fumier de volailles
Bien stocker et bien gérer le devenir des effluents contribue à réduire les émissions d'ammoniac. © Itavi

En volaille (treize sites repérés fin janvier), le diagnostic utilisé sera l’outil Cap2ER de niveau 2 adapté par l’Itavi. Réalisé au début et à la fin du programme, il chiffrera l’évolution de la performance environnementale. Les partenaires avicoles sont les coopératives bretonnes Eureden et Le Gouessant, ainsi que les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Dordogne.

À l’échelle européenne, environ 80 exploitations avec un atelier avicole sont concernées. Elles sont réparties essentiellement en Roumanie, France, Allemagne, Royaume-Uni et Pologne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)