Aller au contenu principal

Italie
VOG renforce ses engagements verts

Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.

Dans sa course au respect de l’environnement, le consortium italien VOG a notamment misé sur les emballages. En réponse à la demande d’un certain nombre de clients, il lance un sachet transparent 100 % home compostable (en 180 jours), éco-certifiés, garanti sans OGM et fabriqués à partir d'huiles de canne à sucre, de chardon et de tournesol. Pouvant contenir 750 g à 1 kg de pommes, ce sachet sera dans un premier temps utilisé par Biosüdtirol, la coopérative entièrement bio de VOG, « le consommateur bio étant particulièrement sensible à la question des emballages, souligne Walter Pardatscher, directeur général de VOG. Mais il sera dans le futur utilisé par toutes nos coopératives. » Et de préciser que le coût est « le double d’un sac plastique normal ».

Autre innovation, déjà disponible depuis plusieurs mois chez Biosüdtirol : les barquettes 4 à 6 fruits sans film étirable plastique mais en « grass paper ». Ce matériau est composé à 50 % d'herbe séchée, combinée avec du papier recyclé ou des fibres de bois. « Cela nous coûte 30 % plus cher, mais permet d’économiser 6 000 l d’eau pour 1 t de papier et consomme moitié moins d’électricité et d’émission de CO2 ! , souligne Walter Pardatscher. Des lignes de conditionnement de pommes dans ces emballages durables seront installées dans d'autres coopératives VOG dans les prochains mois ». VOG propose ces emballages eco-friendly à tous ses clients, même si « en Asie, ils y sont peu sensibles ».

Moins de volumes, commerce fluide

Enfin, VOG poursuit l’équipement de ses stations par des centrales photovoltaïques. « 30 % de notre électricité provient de nos panneaux, le reste provient de l’énergie hydraulique de turbines. Notre consommation est donc 100 % verte. » Côté production, le consortium poursuit les investissements dans le bio. 170 ha supplémentaires sont prévus pour 2020-2021.

En parallèle, VOG a annoncé sur le salon une saison commerciale qui a « bien démarré, grâce à une production plus faible cette année, inférieure aux prévisions » : 458 000 t de pommes pour la production intégrée (-10% sur un an) et 16 800 t pour le bio (-18 %).

30 % de la consommation d’électricité de VOG provient de sa propre production photovoltaïque.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes